A 14:27 dans Internet, Téléphonie

Le Forum des droits sur l’Internet met la clé sous la porte

25
NOV
2010
Partager cette actu sur :

forum des droit sur InternetConséquence de la crise économique ? Le Forum des droits sur l’Internet, un organisme parapublic chargé de répondre aux questions de droit et de société liées à Internet qui réunit des associations, des industriels et les pouvoirs publics fermera ses portes à la fin de l’année. Financé à 90 % par des subventions, le FDI n’a pas obtenu le renouvellement de sa convention. Ses 13 membres se trouvent sans emploi.

C’est la stupéfaction pour les 13 membres qui travaillent pour le Forum des droits sur l’Internet. Cet organisme parabublic, créé en mai 2001 avec le soutien des pouvoirs publics et dont le rôle est de répondre aux questions de droit et de société liées à l’Internet, fermera ses portes à la fin de l’année. Financé à 90 % par l’Etat, il n’a pas obtenu le renouvellement de sa convention.

Ordinateur surveillanceVictime de la rigueur ? Dégât collatéral du remaniement gouvernemental ? La disparition du FDI est probablement la conséquence du non aboutissement du projet de Conseil national du numérique. Lancé par Eric Besson en 2008 dans le cadre du plan France Numérique 2012, le CNN devait être l’organisme regroupant toutes les attributions de plusieurs organisations comme le Comité de la Télématique Anonyme (CTA), le Conseil Supérieur de la Télématique, le FDI ou bien encore le Comité de Coordination des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (CCSTIC).

Pour Isabelle Falque-Pierrotin, présidente du FDI, l’incompréhension demeure. Forte d’un bilan positif, elle fait remarquer que le FDI est toujours sollicité : « Il y a une incohérence. […] D’un côté on ferme, de l’autre on continue à nous solliciter sans qu’il y ait une structure de substitution. […] On continue à avoir des appels d’administrations qui nous demandent de participer à des projets, comme par exemple le ministère de la Famille qui nous demande de tester la qualité des logiciels de contrôle parentale des fournisseurs d’accès. »

Eric BessonToutefois, l’espoir est encore permis. Avec l’arrivée d’Eric Besson à l’Economie numérique, il se peut que le CNN voit le jour, d’ailleurs un porte-parole a déclaré qu’ « un conseil national du numérique est en effet en cours de constitution. Ce CNN rassemblera l’ensemble des acteurs de l’économie numérique et reprendra les missions dévolues antérieurement au Forum des droits de l’Internet. »

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus