A 11:08 dans Internet, Téléphonie

Internet : les Français basculent dans la connexion permanente

16
MAR
2011
Partager cette actu sur :

mediamatSelon Médiamétrie, 2010 est l’année où les Français ont basculé dans la connexion permanente. Avec la généralisation des smartphones et l’arrivée des tablettes tactiles, les internautes exploitent le web dans un maximum de domaines.

On savait les Français accrocs à l’Internet mobile, mais un nouveau phénomène a fait son apparition, les internautes de l’Hexagone restent connectés en permanence. Si la France comptait en décembre 2010 38,3 millions d’internautes, soit 10 % de plus qu’un an auparavant, 24 millions sont connectés chaque jour, soit 3,2 millions de plus qu’en 2009. En outre, 5,4 millions de Français surfent sur la toile en moyenne chaque heure entre 9h et 21h.

Smartphone BlackberryCes chiffres s’expliquent essentiellement avec la démocratisation des smartphones, ces téléphones qui permettent notamment de surfer sur Internet et l’arrivée des tablettes tactiles. Au troisième trimestre 2010, 10 millions de personnes se sont équipés de ces téléphones mobiles.

L’Internet mobile explose

Portée par les ventes de smartphones, la France compte en moyenne 15,5 millions de mobinautes, soit 3,3 millions de plus qu’en 2009. Par ailleurs, l’étude révèle que ces personnes sont des utilisateurs avertis et qu’ils font un usage poussé de leur terminal. MMS, SMS, applications mobiles, radio, télévision, messagerie instantanée, les Français ne se contentent pas de téléphoner, ils échangent, partagent, interagissent. Selon Médiamétrie, les réseaux sociaux sont plébiscités par les internautes puisque les trois-quart d’entre eux se sont connectés à un blog ou à un site communautaire en décembre 2010.

L’achat en ligne progresse

e-commerce online achat en ligne
Après une période de méfiance, il semblerait que même nos habitudes d’achat soient profondément transformées par Internet. En 2010, 27,7 millions de personnes ont acheté en ligne.

Les médias traditionnels profitent de cet engouement

Alors que l’on pouvait imaginer qu’Internet entrainerait le déclin de certains médias traditionnels, il semblerait que web leur ait donné un second souffle. Vidéo en streaming, catch-up TV, podcast radio, les acteurs du marchés des médias ont su s’adapter aux nouvelles demandes.

écouter radio headphonesAinsi, les portails de vidéo en ligne attirent plus de 24,5 millions de visiteurs uniques, 14 millions de podcasts ont été téléchargés en décembre 2010. De plus les radios enregistrent un pic d’audience sur Internet entre 11h15 et 11h30 alors que sur les ondes FM, il se situe entre 8h et 8h15, preuve selon Médiamétrie, qu’Internet renforce la radio.

Enfin en ce qui concerne la presse, les sites d’informations ne cessent d’augmenter leur fréquentation puisque 835 000 visiteurs uniques se rendent chaque matin sur le net pour consulter l’actualité.

Les résultats de cette étude traduisent plus que jamais la nécessité de développer le très haut débit fixe et mobile.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus