A 13:28 dans Internet, Téléphonie

L’école à l’heure du numérique

21
FEV
2013
Partager cette actu sur :

EcoleA l’issue du conseil des ministres du 20 février, le gouvernement a présenté une série de grands chantiers devant permettre à l’école d’entrer dans l’ère du numérique. Des plateformes à destination des enseignants, des élèves et des parents sont à l’étude ainsi qu’un renforcement de l’accès des établissements scolaires au très haut débit.

Alors que Vincent Peillon peine à séduire les enseignants avec sa réforme des rythmes scolaires, le gouvernement vient de dévoiler un plan d’action afin de mettre l’école à l’heure du numérique. Ainsi, la caisse des dépôts et consignations devrait soutenir l’équipement et la connexion au très haut débit des établissements scolaires sur l’ensemble du territoire.

En outre, le CNED est en train de développer un service public d’aide personnalisée pour les élèves en difficulté qui concernera 30 000 d’entre eux dès la rentrée 2013 et un service d’accompagnement à l’apprentissage de l’anglais pour les élèves de primaire. De son côté, l’ONISEP proposera deux offres d’orientation accessibles aux élèves en situation de handicap et à ceux en décrochage scolaire directement depuis leur smartphone.

Les enseignants bénéficieront pour leur part d’une offre de ressources pédagogiques culturelles et scientifiques et de la mise en ligne des sujets de concours et d’examens de l’enseignement public.

Enfin, les parents ne sont pas oubliés puisqu’ils pourront suivre la progression de leurs enfants dans l’apprentissage de la lecture grâce à une plateforme mise en place par le Centre national de documentation pédagogique.

Cable EthernetAlors que l’éducation semble être le nouveau cheval de bataille des industriels du marché numérique, si l’on se réfère aux initiatives de Bic ou de la communauté du logiciel libre, le gouvernement semble disposé à maintenir l’école française à la page.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus