A 11:44 dans Internet, Marques, Microsoft

Microsoft veut enterrer Internet Explorer 6

7
MAR
2011
Partager cette actu sur :

TombeMicrosoft veut manifestement se débarrasser d’Internet Explorer 6 et cherche par tous les moyens à faire migrer les derniers utilisateurs de ce navigateur vieux de 10 ans vers de nouvelles versions, et notamment vers IE9, dont la Release Candidate est disponible au téléchargement.

Comme le chantait si bien Europe, c’est le Final Countdown pour Internet Explorer 6. Microsoft est bien décidé à faire chuter les parts de marché de son navigateur âgé d’une dizaine d’années sous la barre des 1 %.

Pour le moment, IE6 représente encore 12 % des utilisations dans le monde, notamment grâce à la Chine, à l’Inde, au Japon ou à l’Arabie Saoudite où il est encore très en vogue. Néanmoins, à l’heure d’Internet Explorer 9, le firme de Redmond voudrait bien inciter les utilisateurs et les développeurs à oublier la version 6 de son navigateur.

Internet Explorer 6 Microsoft

Ainsi, un site dédié vient d’être lancé. Intitulé The Internet Explorer 6 Countdown, celui-ci doit inciter les internautes à faire chuter les parts de marché de IE6. Parallèlement, Microsoft propose un lien de téléchargement vers la Release Candidate d’Internet Explorer 9 : il ne s’agit pas en effet de voir ces utilisateurs partir vers la concurrence.

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+
A 11:28 dans Internet, Marques, Microsoft

Internet Explorer 9 devancerait ses concurrents avec HTML 5

3
NOV
2010
Partager cette actu sur :

Internet explorer 9Dans la guerre des navigateurs, Microsoft semble avoir remporté une première bataille avec Internet Explorer 9. Selon une première série de tests menés par le W3C, le dernier né de Microsoft se distinguerait de ses concurrents avec le nouveau standard du web, le HTML 5. Toutefois, les concurrents contestent déjà ces résultats.

« Bienvenue dans un web plus beau » le dernier slogan de Microsoft pour vanter les mérites de son dernier navigateur, Internet Explorer 9, semble être une réalité. Si l’on en croit une première étude comparative réalisée par le W3C, l’organisme chargé de la standardisation du web, la version platform Preview d’IE9 serait celle qui afficherait la meilleure conformité avec le nouveau standard HTML5.

D’après les tests réalisés, IE9 a obtenu les meilleurs résultats avec différents critères du langage tels que la vidéo et Canvas. Sur sept domaines testés, Internet Explorer 9 obtient cinq fois un score de 100% de conformité. Ainsi, il se place à chaque fois devant la version beta de Google Chrome 7.0, Firefefox 4 beta 6, Opera 11.60 alpha et Safari version 5.0.2.

statistique Internet explorer 9

Cependant, tous ces résultats sont à prendre avec des pincettes puisqu’aucun de ces navigateurs n’a été testé dans sa version finale. Quant aux spécifications de l’HTML 5, elles n’ont pas encore été avalisées par le W3C.

De plus, la réaction des concurrents ne s’est pas faite attendre. Chez Opera on estime que ces résultats sont en partie tronqués et incomplets. Quant à Apple, il n’oublie pas d’attirer l’attention sur le fait que l’on compare des versions récentes dont certaines à l’état de version alpha ou beta (IE, Firefox et Opera) avec des versions finales comme Safari.

Toutefois, ces résultats démontrent quand même que Microsoft a opéré un véritable tournant dans sa stratégie car jusqu’à présent, les versions précédentes d’Internet Explorer se distinguaient plutôt par des scores médiocres dans la gestion des standards. Ces nouveaux choix seront-ils suffisants pour enrayer le recul d’Internet Explorer qui a enregistré une baisse de 8,8 % passant de 62,2 % de parts de marché en 2009 à 53,8% en 2010 ?

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+
A 14:48 dans Internet, Marques, Microsoft

Internet Explorer 9 en version bêta le 15 septembre

13
AOÛ
2010
Partager cette actu sur :

Internet explorer 918 mois après le lancement d’Internet Explorer 8, Microsoft revient dans la course aux navigateurs en lançant le 15 septembre prochain, Internet Explorer 9 en version bêta. Si les derniers retours de la quatrième plateform preview (version partielle d’IE9) laissent présager des performances honorables, suffiront-elles au navigateur pour regagner les parts de marché perdues au profit d’une concurrence toujours plus féroce ?

C’est officiel, sur le blog destinés aux utilisateurs d’Internet Explorer, Microsoft a annoncé qu’il a commencé à envoyer des invitations à des développeurs, des designers et des journalistes pour « célébrer la beauté du web » et découvrir la version bêta d’IE 9 le 15 septembre à San Francisco.

Lors de ce lancement, tout ce joli monde devrait découvrir les dernières améliorations de ce browser qui, d’après les derniers échos, devraient redorer le blason de ce logiciel en perte de vitesse ces dernières années.

D’après les résultats de l’IE9 Plateform Preview, une version partielle d’IE 9, le navigateur devrait être plus rapide grâce au nouveau moteur JavaScript, baptisé Chakra. Il devrait désormais supporter tous les derniers standards comme HTML5, CSS3, SVG1.1 et DOM. De plus, le browser aurait atteint un score de 95/100 au test Acid3 mis en place par le groupe Web Standards Projet. Ce test permet d’évaluer les capacités d’un navigateur à supporter les différents standards du web.

Navigateurs webCe lancement intervient après une année noire pour le navigateur présent sur tous les PC du monde. Entre l’obligation d’installer un ballot screen, la concurrence de Firefox et du nouveau venu, Chrome, développé par Google, les révélations de graves failles de sécurité dans les précédentes versions, Internet Explorer ne représentait plus que 53,8 % de parts de marché en juin 2010 contre 62,2 % en 2009.

Internet Explorer 9 sonnera-t-il l’heure de la reconquête ? Verdict le 15 septembre.

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus