A 15:37 dans Fibre optique

Isère THD : SFR inaugure le lancement du très haut débit

12
DEC
2016
Partager cette actu sur :

Vendredi dernier a eu lieu à Grenoble le lancement d’Isère THD. Ce projet vise à connecter le département et permettra à terme de déployer 450 000 prises très haut débit.

FacebookTwitter

Vendredi 9 décembre, le Directeur de l'Agence du Numérique, Antoine Darodes, le Président du Département de l'Isère, Jean-Pierre Barbier, la Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée au numérique, Juliette Jarry, de nombreux Maires et Présidents d'EPCI, ainsi que le Directeur Général de SFR, Michel Paulin se sont réunis à Grenoble afin d'inaugurer le lancement d'Isère THD.

Un département acteur dans la disruption 4.0

Collectivités, élus, acteurs régionaux et nationaux, plus de 200 personnes se sont retrouvées à l'Hôtel du département afin d'inaugurer ce grand projet qui vise à faire de l'Isère un département connecté et « un acteur de la disruption 4.0 » a affirmé Damien Michallet.

Très haut débit en Isère : une réalité pour moins de la moitié de la population

Aujourd'hui, 54% de la population iséroise n'a pas accès au très haut débit. Face à ce constat, le Conseil Départemental de l'Isère a mis en place un RIP (Réseau d'Initiative Publique) qui permettra à tous les habitants du département de bénéficier du très haut débit d'ici sept ans. La réalisation de ce réseau a été confiée à SFR Collectivités dans le cadre d'une Délégation de Service Public (DSP).

Isère THD : SFR inaugure le lancement du très haut débit

450 000 prises déployées

Initialement prévu jusqu'en 2027, ce projet prendra finalement fin en 2024. Les travaux débuteront dans 2 mois et d'ici la fin de l'année prochaine auront lieu les premières commercialisations. A terme, ce sont 450 000 prises très haut débit qui seront installées.

Un déploiement en deux phases

Le projet Isère THD se déroulera en deux phases. La première prendra fin en 2021 et consistera à déployer environ 330 000 prises auprès de 340 communes, soit un taux de couverture de l'ensemble des principaux sites publics (mairies, collèges, écoles) et toutes les zones d'activités.

La seconde se terminera au plus tard en 2024 et permettra de couvrir 140 nouvelles communes, soit 120 000 prises supplémentaires. A la fin de cette dernière phase, la quasi-totalité des foyers (99%) et entreprises de l'Isère seront éligibles au très haut débit.

Plus de 500 millions d'euros d'investissement

Un tel projet a un coût : plus de 250 millions d'euros d'aides publiques ont été mobilisées dont près de 50 millions par le Département de l'Isère. L'investissement privé, réalisé par SFR, s'élève quant à lui à plus de 260 millions d'euros.

8 600 km de fibre

Au total, ce sont 8 600 kilomètres de fibre qui seront déployés à travers 486 communes.  « Ces installations correspondent aux zones d'initiatives publiques alors que les agglomérations de Grenoble, et de Vienne, ainsi que la ville de Bourgoin-Jallieu et Voiron sont incluses dans le plan numérique 2010 laissant aux acteurs privés l'installation de ces aires urbaines ».

Le haut débit amélioré en attendant la fibre

En attendant, Jean-Pierre Barbier, le président du  Conseil Départemental, a insisté sur sa volonté de fournir une connexion de qualité aux Isérois au plus vite. En attendant l'arrivée de la fibre, les habitants pourront donc profiter de solutions Wi-Fi ; en outre, le réseau ADSL existant sera modernisé pour plus de confort.

Isère THD : SFR inaugure le lancement du très haut débit

Michel Paulin, Directeur Général de SFR

Michel Paulin, Directeur Général de SFR ajoute : « Le groupe SFR est fier d'avoir été choisi par le Département de l'Isère pour opérer ce nouveau Réseau d'Initiative Publique [...]. En Isère mais également sur tout le territoire, SFR s'engage et investit massivement afin de rendre le Très Haut Débit accessible au plus grand nombre. Partenaire privilégié des collectivités locales, le groupe SFR les accompagne depuis plus de 12 ans dans leur transformation digitale et met tout son savoir-faire et son expérience à leur service ».

N'oubliez pas que vous pouvez tester votre éligibilité au très haut débit sur DegroupTest.com ou contactez un de nos experts au 0 805 690 230.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus