A 13:18 dans Fibre optique

La fibre optique se déploie en Limousin

15
JAN
2015
Partager cette actu sur :

La fibre optique continue de se déployer en Limousin. 600 entreprises peuvent désormais profiter du très haut débit dans la région.

FacebookTwitter

fibre optiqueDe 1 Mb/s à 20 Mb/s

En 2004, Axione a choisi le syndicat mixte Dorsal pour développer une infrastructure très haut débit. Depuis, les habitants de la région ont pu constater de nettes améliorations en termes de connexion Internet. "Au départ, Dorsal pouvait proposer un méga ; aujourd'hui on est à 20 méga. Certains étaient même visionnaires en déclarant à l'époque : "Le désenclavement numérique est aussi important que le désenclavement routier ou ferroviaire". Et aujourd'hui, même si le Limousin va être agrégé à l'Aquitaine et au Poitou-Charentes, il n'a pas à rougir" se félicite Alain Lagarde, président de Dorsal.

Les établissements scolaires et les entreprises raccordés en priorité

En Corrèze, ce sont les lycées qui ont d'abord été raccordés en fibre optique. D'ici deux ans, tous les collèges bénéficieront eux aussi du très haut débit. Les entreprises ne sont pas en reste puisque près de 600 entreprises ont été dernièrement équipées, dont 30% en Corrèze. Une très bonne nouvelle pour le conseiller général Jacques Descargues : "je suis persuadé qu'on est en train de vivre un basculement dans l'attractivité des zones rurales grâce au numérique. Pourquoi ne pas imaginer que les usines se fassent à la campagne ?" se réjouit-il.

64 millions d'euros investis en Corrèze

Le déploiement de la fibre optique devrait se poursuivre à un bon rythme : "64 millions d'euros vont être consacrés au déploiement du haut débit en Corrèze d'ici à 2020. Aujourd'hui, le réseau numérique, à l'instar des réseaux d'eau et d'électricité à l'époque, est un élément d'attractivité essentiel. Le rôle du Département, c'est de travailler sur l'ensemble du territoire " explique Gérard Bonnet, le président du Conseil Général.

Source : La Montagne
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus