A 11:34 dans RTTH

Telespazio France et Eutelsat apporteront du haut débit en Guyane française

8
AVR
2015
Partager cette actu sur :

Le haut débit par satellite va devenir une réalité en Guyane grâce à l’Internet par satellite fourni par Telespazio France et Eutelsat.

FacebookTwitter

La fracture numérique est une réalité criante en Guyane française. Pour la résorber, la Société Publique Locale pour l'Aménagement Numérique de la Guyane (SPLANG), à l'issue d'un appel d'offre émis fin 2014, a choisi Telespazio France comme fournisseur d'accès Internet haut débit, de services de téléphonie fixe et mobile aux collectivités locales et à des infrastructures clés réparties sur 17 sites en Guyane.

Ces services sont exploités à travers une capacité en bande C de plus de 20 MHz, louée sur le satellite EUTELSAT 3B d'eutelsat communications.

Les services proposés par Telespazio France offrent une connectivité allant de 1 à 2 Mbit/s. Emise depuis Cayenne, la connexion satellitaire à l’origine de ces services est redistribuée via un réseau filaire ou wifi auprès des utilisateurs finaux établis sur les sites concernés. En Europe, Eutelsat est capable de fournir un débit descendant jusqu'à 20 Mb/s avec le satellite KA-SAT.

La lutte contre la fracture numérique est un enjeu majeur en Guyane française dont le territoire représente 1/5ème de la surface de l’Hexagone avec une densité de trois habitants au km2. Sur ce territoire étendu, un des défis techniques auxquels les équipes en charge du déploiement du service ont été confrontées a été d’installer des équipements de réception satellitaire sur des sites parfois très isolés ou situés dans des zones peu accessibles. S’appuyant en partie sur leur expertise locale, trois des équipes de Telespazio France, conjointement avec les équipes d’Eutelsat, ont ainsi pu mener cette mission dans un temps très limité - moins de deux semaines - afin de mettre en place ce nouveau service pour la SPLANG.

Industriel historique et stratégique de la base spatiale de Kourou, Telespazio France est présent en Guyane depuis plus de 35 ans avec une expertise dans les opérations d’infrastructures critiques au service de la Guyane française. Avec un satellite sur deux ayant été lancé par Arianespace à Kourou, Eutelsat travaille depuis plusieurs dizaines d’années aux côtés des grands acteurs du secteur établis en Guyane.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus