A 10:27 dans Musique

La prochaine Freebox va-t-elle intégrer un système audio comme le Sonos ?

Partager cette actu sur :

Il y a quelques mois, XavierNiel, le fondateur de Free, annonçait une nouvelle Freebox en remplacement de la Freebox Révolution. Nos confrères d’Univers Freebox sont allés fouiller dans les brevets déposés par Freebox SAS. De nombreux indices laissent à penser que la prochaine Freebox intègrera une interface capable de commander un système audio sans-fil comme celui le Sonos.

FacebookTwitter

Décidément, Free ne se contente pas d'imiter Apple dans ses publicités, il en mime même les comportements. A quelques semaines ou quelques mois du lancement de la prochaine Freebox, les rumeurs la concernant circulent sur la toile. La première très crédible émane d'Univers Freebox.

Après avoir mis à jour un projet de télécommande de type "tête haute" pour décodeur numérique ou téléviseur connecté, nos confrères ont découvert un nouveau brevet portant sur l'intégration d'un système audio type Sonos baptisé, pour le moment, "Systèmes de distribution et de sélection de flux audio et/ou vidéo multiples vers des périphériques actifs à partir d'un équipement serveur domestique".

 
brevet-free

schéma du projet Free ©univers Freebox

 

D'après la description du brevet, cette fonctionnalité permettrait de diffuser des flux audio dans une habitation vers plusieurs périphériques actifs, en d'autres termes des enceintes connectées. le brevet décrit cet appareil comme un équipement de "type box" relié à un fournisseur d'accès Internet.

A l'instar du Sonos, le projet de Free permettra de gérer plusieurs playlist et de les lire dans différentes pièces de la maison. Par exemple, madame pourra écouter sa playlist dans la chambre pendant que monsieur écoutera la sienne dans le salon et quand madame se déplacera dans la cuisine (je sais c 'est un exemple un peu sexiste),  elle pourra continuer à écouter sa playlist dans cette pièce.

Pour ceux qui ne connaissent pas Sonos, il s'agit d'un système intelligent d'enceintes sans-fil. Son application permet de réunir toute la musique de la maison (bibliothèque MP3, Deezer, Spotify, etc) et de l'écouter dans n'importe quelle pièce de la maison.

Enfin, Free travaillerait assidument sur l'ergonomie puisque l'interface se devra d'être "très simple et intuitive depuis n'importe lequel des périphériques actifs" :

  • Commencer à écouter un flux qui n’est écouté nul part ailleurs dans l’habitation
  • Rejoindre un flux déjà diffusé par un autre appareil de l’habitation
  • Quitter le système de sonorisation, pour cesser toute diffusion sonore là où se trouve l’utilisateur ;
  • Reprendre l’écoute d’un flux préféré, qui n’était plus diffusé

Pour le moment, rien n'indique que cette fonctionnalité soit intégrée dans la prochaine Freebox ou qu'elle soit vendue séparément. Toujours est-il que miser sur la gestion du son dans la maison et une très bonne idée.

           

Source : Univers Freebox
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus