A 11:30 dans Jeux

Le jeu en ligne bénéficie de meilleurs débits que la vidéo en streaming

23
JAN
2015
Partager cette actu sur :

Steam la plateforme de téléchargement de jeux et de logiciels met à disposition de ses clients un outil de statistiques sur les débits alloués par les opérateurs. En France, la bande passante délivrée pour Steam est bien plus large que celle de Netflix.

FacebookTwitter

S’il y a bien une catégorie d’internautes concernée par les performances de leur connexion Internet (fixe ou mobile), ce sont les gamers (ou joueurs). Steam, la plateforme de téléchargement de jeux et de jeux en ligne, propose à ses clients des informations précieuses sur les opérateurs, notamment une carte interactive du trafic mondial de Steam.

Parmi ces données nous apprenons que la bande passante totale utilisée sur les 48 dernières heures peut atteindre un pic de 1,6 Tb/s et que la France représente 3% du trafic mondial de Steam.

Le gamer français dispose d’un débit moyen de 7,5 Mb/s

Nous noterons que le débit moyen des joueurs français est de 7,5 Mb/s, soit une moyenne proche du débit moyen fourni par les opérateurs. A titre de comparaison, le gamer japonais joue avec un débit moyen de 33,7 Mb/s, le Coréen 50,7 Mb/s, l’Américain avec 16,4 Mb/s, le Russe 12,2 Mb/s, et l’Allemand, 11,1 Mb/s.

stat-debit-steam

Netflix bridé en France ?

L’autre résultat intéressant est le débit fourni par les opérateurs. La première chose qui nous a frappé en regardant ces chiffres est l’écart entre la bande passante allouée à Steam et celle allouée à Netflix. En effet, chaque mois,  la plateforme de vidéos en streaming américaine publie, elle aussi, un tableau de la performance des fournisseurs d’Accès Internet.

L’écart entre les chiffres de Netflix et ceux de Steam est impressionnant. L’opérateur qui octroie la meilleure bande passante pour Netflix est Numericable avec 3,69 Mb/s au mois de décembre alors qu’il en octroie 27 Mb/s pour Steam. Pour les autres opérateurs utilisant majoritairement l’ADSL l’écart est moindre mais toujours très important puisque la bande passante varie du simple au double.

stats-débit-netflix-decembre-2014

OVH et Numericable : opérateurs pour gamers

L’opérateur qui fournit le meilleur débit à Steam est Numericable mais ce n’est pas une surprise étant donné que la majorité de ses abonnés sont connectés en très haut débit ou avec une offre 30 Mb/s. La surprise vient d’OVH, qui est capable de fournir un débit de 12,3 Mb/s (probablement avec des serveurs dédiés), cependant avec une connexion xDSL classique ses performances sont similaires à celles des autres opérateurs.

Ces résultats sont tout de même à prendre avec des précautions car ils ne sont probablement pas filtrés puisque Steam englobe toutes les technologies, c’est-à-dire qu’il mélange les abonnés qui se connectent en 3G, en 4G,  en ADSL, en fibre ce qui fausse les résultats. Nous rappelons que notre baromètre des débits DegroupTest est bien plus précis et reflète plus fidèlement la réalité des connexions fixes en France.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus