A 11:00 dans Fibre optique

Le Très haut débit se déploie dans l’Indre

18
MAR
2015
Partager cette actu sur :

L’Indre a mis en place un plan visant à équiper la majeure partie du département en fibre optique d’ici 2020.

FacebookTwitter

Le syndicat mixte Réseau d’initiative publique (Rip 36), créé fin 2009, a établi un plan en deux étapes pour fournir un meilleur débit Internet à ses habitants. L’objectif est de raccorder 70,50% du département d’ici 2020.

Étape 1 : monter en débit

La première étape du plan avait pour objectif de monter en débit. Pour ce faire, le réseau de fibre optique a été étendu jusqu’aux sous-répartiteurs (armoire fournissant une dizaine de logements) qui fournissaient moins de 3 Mb/s, afin de fournir de meilleurs débits aux Indriens.

Étape 2 : déployer la fibre chez l'habitant

La deuxième partie du plan consiste à déployer un réseau FTTH (la fibre à domicile). Pierre Jeannin, directeur général des services du Département, a précisé que cette phase « aura d’abord lieu dans les communes de plus de 1 000 habitants, celles disposant d’une zone d’activité représentant plus de 100 emplois et celles les plus peuplées des cantons n’ayant pas de communes à plus de 1 000 habitants ». Les opérateurs privés contribueront également au déploiement de la fibre optique, notamment à Châteauroux Métropole.

Plusieurs millions d'euros d'installations

Le projet de déploiement de la fibre optique dans une quarantaine de communes pourrait coûter près de 76 millions d’euros (62,5 millions d’euros pour la collecte, le transport et la distribution et 13,5 millions d’euros pour les raccordements). Une demande auprès du Fonds pour la société numérique a été accordée au département le 4 mars dernier, moyennant une aide de 27,3 millions d’euros.

Actuellement, le département est à la recherche de spécialistes (exploitants de réseau, constructeurs) capables de « recréer à 100% un réseau » en recyclant au maximum les infrastructures déjà existantes. Les travaux devraient commencer début 2016.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus