A 15:53 dans Fibre optique

Le Wi-Fi de Thalys monte en puissance avec Icomera

18
DEC
2014
Partager cette actu sur :

Équiper des trains en Wi-Fi est une chose que Thalys sait très bien faire. Depuis 2008 la compagnie de trains propose à ses clients une connexion Wi-Fi. Devant le succès de ce service, Thalys a fait appel au suédois Icomera pour proposer un service encore plus performant. A quand le TGV?

FacebookTwitter

wifi-thalysAvec 26 rames de trains équipés du Wi-Fi, Thalys a fait un pari gagnant. Aujourd'hui 40% des voyageurs en classe Comfort 1 se connectent. Devant les exigences de ses clients, la compagnie de train a décide de rendre ce service encore plus performant.

"Cela fait presque 10 ans que le succès du WiFi dans nos trains rouges est plébiscité par nos voyageurs, et très observé par nos concurrents et partenaires. Le WiFi est en quelque sorte devenu une signature Thalys, au même titre que la qualité de nos plateaux repas et l’excellence de notre accueil. En 2015, nous allons franchir une étape supplémentaire. Spécialement mobiles, particulièrement connectés, nos clients attendent de nous un service de pointe, performant et innovant. L’enjeu pour Thalys, c’est de continuer à définir les standards de demain, et d’en faire bénéficier le plus grand nombre de nos clients » explique Agnès Ogier, PDG de Thalys.

Vitesse et capacité pour mots d’ordre

Au terme d’un appel d’offres, Thalys a choisi l’expert en connectivité mobile et Internet Icomera pour l’accompagner dans le renforcement de son service WiFi. La mise en place du service renforcé commencera au cours du dernier trimestre 2015 dans l’objectif de couvrir l’ensemble des 26 rames à la fin de l’année. Le challenge : plus de bande passante et plus de rapidité pour répondre à l’ensemble des nouveaux usages et anticiper l’augmentation continue des besoins. En augmentant la vitesse du WiFi, l’enjeu est d’ouvrir le plus largement possible ce service pour permettre au plus grand nombre de voyageurs d’en bénéficier dans les meilleures conditions.

Une solution Wi-Fi de nouvelle génération

Pour améliorer son service, Thalys a fait appel au suédois Icomera qui s'appuie sur la technologie propriétaire SureWan. Ce choix a été motivé par la volonté d'investir dans l'application ouverte d'Icomera et de sa plateforme de connectivité afin de proposer un service en perpétuelle amélioration.

Sachant que le train roule à 300 Km/h, connecter les voyageurs en Wi-Fi est une réelle prouesse. La connexion à bord du train est une connexion satellite  soutenue par une connexion 3G. Toutefois, elle est tout de même sujette à des défaillances de connectivité dues notamment à la présence d'obstacles sur le parcours (tunnels en béton, reliefs accidentés).

Une connexion encore un peu chère

Le service Wi-Fi est offert aux clients en Comfort 1 ainsi qu’aux clients de Comfort 2 ayant opté pour un billet Semi-Flex, BtoB ou ThePass. Il est par ailleurs proposé en option à tous les clients de Comfort 2. La connexion est alors facturée 6.50€ de l’heure ou 13€ en accès libre pour toute la durée du trajet (pour mémoire, Bruxelles est à 1h22 de Paris, Cologne à 3h14 et Amsterdam à 3h16 par exemple).

Si Thalys est capable de fournir une connectivité on peut peut-être s'attendre à ce que la SNSF équipe quelques rames.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus