A 10:58 dans Free

Suspense autour de la quatrième licence 3G

17
DEC
2009
Partager cette actu sur :

lapins au telephoneLa procédure d’attribution de la quatrième licence 3G connaîtra son dénouement demain. L’ARCEP communiquera sa décision concernant Free Mobile, seul candidat pour devenir le quatrième opérateur mobile.

Après des mois de suspense insoutenable, l’avenir de la quatrième licence 3G sera révélé demain. Free Mobile a de grande chance de rejoindre le trio des opérateurs mobiles, ceux-ci se préparent d’ailleurs déjà à l’arrivée d’un nouvel entrant.

Bouygues Telecom mise sur l’usage de la VoIP sur mobile dès l’année prochaine tandis qu’Orange veut placer ses atouts du côté de la fidélisation et de l’innovation. Il faut dire que cette quatrième licence arrive à un moment crucial dans le développement du mobile.

iPhoneEn effet, les smartphones révolutionnent l’usage des terminaux mobiles. L’iPhone a précipité l’essor de l’Internet mobile au détriment des communications vocales. Une étude de Morgan Stanley affirme que l‘usage voix ne représente que 45 % des communications des détenteurs d’iPhone contre 70 % sur l’ensemble des téléphones aux Etats-Unis.

L’utilisation d’Internet semble donc être le vecteur de croissance de la téléphonie mobile dans les années à venir. En cette période charnière de mutation des usages, l’arrivée de Free revêt donc également un caractère symbolique.

Ce nouvel entrant aura toutefois du fil à retordre. Entre la négociation avec les opérateurs actuels pour utiliser leur infrastructure, la stratégie commerciale pour pousser des clients plutôt fidèles à changer de camp et le financement de son propre réseau, Free Mobile a de nombreux défis à relever.

Logo Free MobileSi l’ARCEP déclare demain que la quatrième licence est attribuée à Free Mobile, la filiale d’Iliad devrait pouvoir lancer ses offres commerciales d’ici deux ans.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus