A 10:36 dans Free, Orange

Licence 3G : un accord d’itinérance entre Free Mobile et Orange

3
MAR
2011
Partager cette actu sur :

Mobile DOMOrange Mobile aurait-il fait le choix de favoriser le nouvel entrant sur la téléphonie mobile pour mettre en difficulté SFR Mobile et surtout Bouygues Telecom ? Alors que les trois opérateurs mobiles avaient juré leurs grands dieux qu’ils n’accorderaient pas d’itinérance 3G à Free Mobile, Orange vient de rompre ce pacte.

L’optimisme affiché d’Iliad concernant un accord d’itinérance 3G pour Free Mobile était finalement fondé.

Pourtant, les trois opérateurs en place, qui ont obligation de fournir une itinérance 2G au nouveau venu, s’étaient montrés catégoriques : rien ne les contraignait à faciliter les choses à Free Mobile. En décembre dernier, Stéphane Richard, désormais PDG de France Télécom, avait eu des mots très durs à l’encontre de la filiale mobile d’Iliad.

Logo Free MobileC’est donc une véritable surprise d’apprendre aujourd’hui que les deux opérateurs sont parvenus à un accord d’itinérance 2G étendu à la 3G. Celui-ci sera effectif dès que le réseau de Free Mobile couvrira 25 % de la population. D’après les Echos, il devrait rapporter un milliard d’euros à Orange Mobile sur 5 ans.

Néanmoins, au-delà de l’avantage financier, on peut voir dans ce revirement de la part d’Orange l’émergence d’une nouvelle stratégie dans le mobile. Jusqu’à présent, les trois opérateurs en place faisaient bloc face à l’adversité. Mais l’impressionnante croissance de Bouygues Telecom, notamment grâce à ses offres quadruple play alliant services fixes et mobiles a sans doute agacé l’opérateur historique.

Logo OrangeEn effet, en favorisant Free Mobile, c’est le dernier arrivé des opérateurs qu’Orange met en difficulté. Or, il semblerait que le changement de direction à la tête de France Télécom et la purgation des conflits judiciaires cet été entre les deux entreprises aient permis cette alliance autour de la 3G. Jusqu’à ce qu’une nouvelle stratégie voit le jour ?

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus