A 11:12 dans RTTH

L’Internet par satellite d’Eutelsat transforme la vie des agriculteurs

4
MAR
2016
Partager cette actu sur :

A l’occasion du salon de l’agriculture, la FNSEA, Eutelsat, Orange et sa filiale NordNet,  ont présenté hier les résultats de l’expérimentation «Agriculture Connectée » qui a permis à des exploitants agricoles de profiter d’une connexion Internet par satellite durant un an.

FacebookTwitter

Surfant sur le succès de l'expérimentation « Ecole Connectée», Eutelsat et ses partenaires Orange, la FNSEA et Nordnet ont lancé en octobre 2014 dans le cadre d'une convention nationale, l'expérimentation «Agriculture Connectée ». Pendant plus d'un an, un groupe de 18 exploitants agricoles  situés dans des zones blanches, c'est-à-dire sans possibilité de se connecter ni en ADSL ni en 4G, ont pu profiter gratuitement d'une installation satellite pour se connecter à Internet. Si au mieux, certains bénéficiaient d'une connexion à 2 Mb/s d'autres étaient coupés du reste du monde.

argiculture-connectee-eutelsat

Trois quarts des agriculteurs séduits par l'Internet par satellite

Un an après, les résultats sont très encourageants : 14 des 18 agriculteurs ont conservé leur installation satellite et décidé de souscrire à un abonnement  pour se connecter à Internet et le service rendu par l'accès Internet par satellite a atteint le score de 8,22/10. Cette note prend en compte des critères de rapidité, fluidité, et continuité de service et volume de données alloué.

« Une connexion qui change la vie »

Pour les exploitants ayant participé à l'expérimentation, l'Internet par satellite a bouleversé leur manière de travailler mais aussi leur vie de famille. En bénéficiant d'une connexion haut débit, ces personnes ont vu toutes leurs démarches grandement facilitées. Le monde agricole est un monde très informatisé notamment dans la partie administrative. Déclaration PAC, déclaration de naissance d'animaux pour les éleveurs, relation avec les coopératives, relations avec les fournisseurs, suivi des cotations  des matières premières, comptabilité, paiement des employés, météo, tout se fait par Internet.

Avec un abonnement par satellite, les agriculteurs ont gagné un temps énorme et qui dit gain de temps, dit gain de productivité et de rentabilité.

Par ailleurs, lorsqu'une exploitation agricole bénéficie d'une connexion satellite, c'est aussi toute la famille qui en profite. Ainsi, les résultats montrent que la connexion satellite avec son débit descendant de 20 Mb/s pouvait très bien supporter la connexion simultanée de 4 terminaux.

Isabelle Lecoq, exploitante agricole avec son mari en Seine-et-Marne a participé l'expérimentation. Séduite par cette solution, elle a décidé de continuer avec une connexion par satellite. « Avant nous avions une connexion Wimax, mais nous souffrions des coupures permanentes et en ADSL nous avions moins de 512 Kb/s. Aujourd'hui, quand on clique ça ouvre, avant ça moulinait. Quant à la 3G/4G je l'utilise pour les mails mais ce n'est pas pratique. Je préfère passer par le satellite. Cela me permet de faire des virements, beaucoup de mails, les déclarations salariales, les impôts, la déclaration PAC. Certes, ce n'est qu'une fois par an mais un dossier assez lourd »

« Cela nous a permis d'améliorer la qualité de nos relation avec l'extérieur. Avant on travaillait par faxe mais beaucoup n'utilise plus ce moyen de communication. Ce sont des choses simples pour nous qui nous facilitent beaucoup la vie. Côté famille, ce sont mes enfants qui en profitent pour jouer et se connecter au site du collège pour les devoirs et télécharger de la musique », se réjouit Isabelle Lecoq.

argiculture-connectee-eutelsat2

Vers de nouveaux usages ?

En apportant une connexion haut débit par satellite, les exploitants bénéficient aussi d'une opportunité d'ouverture  sur le monde notamment en se dotant de site web. C'est le cas pour ceux qui proposent des chambres d'hôtes ou qui font de la vente en direct. L'internet par satellite est vraiment la solution idéale pour dynamiser la visibilité de leurs activités via un site web ou une présence sur les réseaux sociaux.

Internet par satellite : des capacités suffisantes

L'Internet par satellite présente de nombreux avantages dont celui de permettre à quiconque où qu'il se situe de bénéficier d'une connexion haut débit avec jusqu'à 20 Mb/s en débit descendant et 6 Mb/s en débit montant. Toutefois, cette technologie présente trois inconvénients majeurs : son coût,  son temps de latence bien plus long qu'une connexion ADSL et sa limite de volume de données.

Pour profiter d'une connexion par satellite, il faut s'équiper d'un kit satellite comprenant une parabole nécessitant la plupart du l'intervention d'un technicien par ailleurs, le coût d'un abonnement est bien plus élevé que celui d'un abonnement ADSL ou fibre et le volume de data est limité. Il faut compter environ 60 € HT/ mois pour un abonnement avec une enveloppe de 25 Go sachant que le volume moyen consommé par les participants à l'expérimentation « Agriculture Connectée » était de 20 Go/mois. Il existe des formules avec la possibilité de télécharger sans limite la nuit. Toutefois, tant que l'on ne télécharge pas de fichiers vidéo, ces enveloppes de data sont largement suffisantes.

LA FNSEA lance un appel pour lutter contre la fracture numérique

Devant le succès de cette expérimentation et soucieux de venir en aide aux agriculteurs en marge de la révolution numérique Xavier Beulin, Président de la FNSEA demande un engagement de l'Etat pour favoriser l'équipement numérique des exploitants agricoles. « Nous nous réjouissons de la réussite de cette initiative. Les retours d’expérience enthousiastes des agriculteurs qui ont participé à cette opération, unique en son genre, montrent que l’Internet par satellite répond aux besoins des exploitants agricoles en zones blanches. Ils confortent la FNSEA dans son ambition de favoriser l’inclusion numérique des exploitations, facteur clé de leur efficacité et de leur performance. Compte tenu des coûts de raccordement, la FNSEA souhaite que l’Etat et les collectivités locales soutiennent financièrement le déploiement de cette technologie alternative ».

Eutelsat prend soin de ses clients

De son côté, Eutelsat a déjà réagi en réservant des capacités satellite aux professionnels et en annonçant la possibilité d'augmenter les débits s'il le fallait. Sur certaines zones Eutelsat doit faire face à des situations de saturation. Ainsi, pour éviter de dégrader la qualité de service et écarter les usages professionnels, l'opérateur satellite  ne prend plus de nouveaux clients individuels  et a décidé de donner des marges pour prendre de nouveaux clients professionnels (agriculteurs, médecins, professions libérales...).

Si vous êtes intéressé par une connexion Internet par satellite, vous pouvez effectuer un test d'éligibilité sur DegroupTest.com et comparer les offres sur Bonabo.fr. Vous pouvez aussi contacter gratuitement un téléconseiller au 0 805 690 230.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus