A 14:02 dans Internet, Téléphonie

Lycos trouve un propriétaire indien

18
AOÛ
2010
Partager cette actu sur :

Ybrant digital entreprise indienneAprès la Chine qui nous montre chaque jour qu’elle entend jouer un rôle majeur sur Internet, c’est au tour de l’Inde de poser ses jalons. Lycos, le portail Internet star des années 90, vient d’être racheté par le groupe de marketing interactif indien, Ybrant Digital. Valorisé à 12,5 milliards de dollars avant l’éclatement de la bulle Internet en 2000, le moteur de recherche a été vendu pour 36 millions de dollars.

Lycos semble renaître de ses cendres. Suresh Reddy, président de Ybrant Digital, un groupe indien de marketing interactif vient d’annoncer qu’il a racheté le site du labrador noir à la société coréenne Daum Communications pour un montant de 36 millions de dollars

Fondé en 1995, ce portail avait connu un immense succès au début d’Internet avant de s’éclipser au profit des deux géants, Google et Yahoo!. A son apogée, en mai 2000, le site avait été « racheté par Terra Networks, filiale du groupe espagnol Telefonica, pour la belle somme de 12,5 milliards de dollars ». A cette époque Lycos disposait de nombreux services comme par exemple Caramail et Multimania en France.

Daum communicationLa suite ne fut qu’une descente aux enfers. Incapable de faire face à la concurrence de Google et Yahoo!, sa valeur a dégringolé. En 2004, Daum Communications l’a racheté pour la modique somme de 95 millions de dollars. D’après l’entreprise indienne, le moteur de recherche est à nouveau rentable. Suite à la restructuration qu’il a subie en 2009, le site reçoit entre 12 et 15 millions de visiteurs uniques par mois aux Etat-Unis, ce qui lui permet de figurer parmi le top 25 des sites les plus fréquentés.

Avec cette acquisition, Ybrant compte proposer de nouveaux débouchés aux annonceurs. « La qualité des contenus et les outils offerts par Lycos ont toujours attiré les meilleurs consommateurs autour du monde. Notre but est de combiner le savoir-faire du réseau Ybrant avec ce que Lycos peut offrir. » a déclaré le Suresh Reddy.

De son côté, Daum Communications compte concentrer ses efforts pour trouver de nouveaux relais de croissance dans la téléphonie mobile et la géolocalisation.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus