Lyon 100% fibre optique : Orange fait le point

8
DEC
2016
Partager cette actu sur :

En avril dernier, Olivier Faure, le directeur Orange Centre Est, faisait un point sur le déploiement du FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) à Lyon et annonçait un objectif de 100% de couverture fin 2016. L’opérateur historique a-t-il tenu promesse ?

FacebookTwitter

Aujourd'hui à Lyon, Marie-Claude Foucré, déléguée régionale d'Orange, a tenu a faire le bilan du déploiement très haut débit dans la ville des lumières. Dévoilé en 2015, le projet Lyon 100% Fibre avait pour ambition de faire de Lyon une ville entièrement couverte par la fibre optique d'ici la fin de l'année.

Tramway on the bridge at sunset, Lyon, France.

80% des locaux lyonnais éligibles 

Orange se félicite aujourd'hui d'avoir terminé à 100% le réseau structurant, soit le déploiement dit horizontal de la ville (du NRO au point de mutualisation). Pour la partie restante, 80% des locaux lyonnais peuvent avoir accès au très haut débit. Les 20% restants devraient être éligibles dans les mois à venir.

Lyon - réseau FTTH Orange

Près de 400 armoires posées

Depuis près d'un an et demi, l'opérateur met tout en oeuvre pour apporter des débits allant jusqu'à 500 Mb/s à un maximum de Lyonnais. Orange a ainsi construit un nouveau réseau destiné à desservir 355 000 locaux. Neuf nœuds de raccordement optique sont en service dans la ville, 390 armoires ont été posées, et 46 000 points de branchement optiques ont été mis en place.

Une collaboration indispensable

Pour mener à bien ce projet, Orange a travaillé en collaboration avec les services de la métropole, les mairies des neuf arrondissements mais également les architectes des bâtiments de France. Ce travail d'équipe de grande envergure a été nécessaire pour assurer un déploiement optimal explique Marie-Claude Foucré, qui ajoute que le projet a été porté par une équipe de 50 chargés d'affaires à Saint-Priest ainsi que quatre sociétés sous-traitantes.

Un milliard d'euros investi chaque année pour le très haut débit

Orange a l'ambition de faire passer un maximum de ses abonnés à la fibre optique, et pour ce faire, l'opérateur investit environ un milliard d'euros chaque année à l'échelle nationale pour son réseau fibre optique.

Pour tester votre éligibilité à la fibre optique, rendrez-vous sur DegroupTest.com ou contactez un de nos experts au 0 805 690 230 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Pour aller plus loin, consultez notre fiche pratique Comment raccorder son immeuble à la fibre optique ?

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus