A 15:12 dans Constructeurs

Un tiers des ordinateurs portables tombe en panne avant 3 ans

1
DEC
2009
Partager cette actu sur :

Ordinateur colère A l’approche des fêtes de fin d’année, certains envisagent peut-être d’investir dans un ordinateur portable ou dans un mini-PC. Pour ceux-ci, l’étude menée par Square Trade pourrait se révéler intéressante à lire avant de se ruer dans les grandes surfaces.

La société américaine d’assurances en informatique Square Trade publie à quelques jours des fêtes de fin d’année une étude réalisée sur 30 000 ordinateurs portables qui met à jour que 31 % d’entre eux tombent en panne dans les trois années qui font suite à l’achat.

Bien que l’assureur manque de recul concernant les netbooks, il estime néanmoins que les statistiques pourraient atteindre les 25,1 % de mini-PC en panne au bout de trois ans.

Gamines avec PC
Selon Square Trade, il s’agit de résultats bien plus élevés que pour la plupart des produits électroniques, ce qui s’explique sans mal par l’extrême fragilité des PC portables. Ainsi, 20,4 % sont confrontés à un problème de matériel et 10,6 % à un dommage accidentel.

Enfin, toutes les marques ne sont pas à égalité devant ces dysfonctionnements. HP, le leader mondial, rencontre un taux de 25,6 % de pannes dans les trois premières années, suivi de Gateway à 23,5 % et de Acer, numéro 2 mondial, à 23,3 %.

Etude square trade PC portablesCliquez sur l’image pour l’agrandir

A contrario, des marques comme Asus (15,6 %), Toshiba (15,7 %) ou Sony (16,8 %) sont confrontées à des taux de pannes moins élevés. Alors que le cabinet Gartner estime que les ventes de PC portables devraient être en hausse de 15,4 % en 2009, cette étude – à manier avec précaution, Square Trade vendant des assurances – pourrait orienter le choix des consommateurs.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus