Orange prend en charge le réseau fibre optique de Mégalis Bretagne

1
FEV
2016
Partager cette actu sur :

Vendredi 29 janvier, Jean-Yves Le Drian, Président du syndicat mixte Mégalis Bretagne et Stéphane Richard, PDG d’Orange, ont lancé la délégation de service public portant sur l’exploitation et la commercialisation par Orange du réseau public de fibre optique en Bretagne, Mégalis Bretagne.

FacebookTwitter

Depuis 2015, Mégalis Bretagne est le maître d'ouvrage pour le compte des collectivités du réseau en fibre optique du projet Bretagne Très Haut Débit. Ce syndicat mixte a en charge de déployer la fibre optique hors des zones couvertes par les opérateurs privés. L'objectif est d'apporter le très haut débit à plus d'un million de foyers, entreprises et services publics dans ces zones en moins de 15 ans.

La première tranche de travaux concerne plus de 70 000 locaux et dès la fin de cette année, de nombreux foyers ou bureaux seront éligibles à la fibre optique, dans les villes moyennes (Auray, Carhaix, Lamballe, Redon) et dans les zones moins denses.

Une fois n'est pas coutume, Mégalis Bretagne n'a pas choisi un opérateur d'infrastructure du type Covage, altitude Infrastructure ou Axione pour l’exploitation et la commercialisation de ce réseau mais Orange.

Dans le cadre de sa délégation de service public, THD Bretagne, filiale d'Orange, créée à cet effet, prendra en charge le réseau construit par Mégalis Bretagne pour en assurer l'exploitation et la commercialisation auprès des fournisseurs d'accès Internet. Ce réseau sera mutualisé avec les opérateurs intéressés et sera accessible à tous les fournisseurs d'accès Internet désireux d'offrir des services à très haut débit à leurs clients.

stephane-richarg-jean-yves-ledrian-megalis-bretagne

Jean-Yves Le Drian rappelle à l’occasion de ce lancement que « cette décision constitue une étape majeure dans la vie du projet Bretagne Très Haut Débit, qui va ainsi permettre d’offrir progressivement, partout en Bretagne, des conditions d’accès identiques au très haut débit internet, conformément à l’ambition que se sont fixées dès 2012 les collectivités bretonnes, sous l’impulsion de la Région Bretagne et des Départements ».
Orange fibrera 1 foyer breton sur deux
Pour sa part, Stéphane Richard salue « l’ambition de la Région, des départements et des collectivités territoriales bretonnes sur le déploiement du très haut débit. Nous sommes particulièrement heureux et honorés de la confiance de Mégalis Bretagne faite à Orange pour exploiter et commercialiser le réseau public régional à très haut débit dans un cadre économique réaliste et viable. Ce réseau viendra compléter l’engagement d’Orange de déployer sur ses fonds propres 790 000 lignes fibre, soit près d’un foyer breton sur deux. »

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus