A 9:28 dans Internet

Megaupload : le piratage aurait-il des effets positifs ?

28
NOV
2012
Partager cette actu sur :

Salle de cinémaUne étude signée par deux chercheurs de Munich et de Copenhague met à mal l’idée selon laquelle le piratage n’aurait que des impacts négatifs sur l’industrie du cinéma. En effet, il apparaitrait que la fermeture de Megaupload aurait entraîné une baisse de revenus pour les films d’auteurs confidentiels à petit budget.

L’étude de Christian Peukert et de Jörg Claussen relance le débat autour du piratage. Ces deux chercheurs se sont en effet intéressés à l’impact économique de Megaupload sur l’industrie du cinéma entre 2007 et 2012. Or, leurs résultats laissent paraître que la fermeture de Megaupload a eu des effets négatifs sur les films à petit budget alors qu’elle n’a que très peu profité aux blockbusters.

On savait déjà que la fermeture du site de Kim Dotcom n’avait pas profité aux offres de VoD payantes, on apprend désormais qu’elle pourrait avoir eu un effet négatif sur une partie de la production cinématographique.

Clap de cinémaSelon les auteurs de cette étude, les personnes ayant recours au piratage sont également des consommateurs de biens culturels. Pour eux, un site comme Megaupload permettait de découvrir des oeuvres confidentielles, ne bénéficiant pas d’importantes campagnes publicitaires. Mieux, la disponibilité de certains films sur Megaupload aurait permis un bouche-à-oreille positif qui se serait matérialisé par une hausse des ventes de places en salle.

Ainsi, l’étude souligne que le partage de fichiers en ligne fonctionnerait comme « un mécanisme pour diffuser l’information à propos d’un bien culturel des consommateurs qui n’ont pas ou peu envie de payer vers les utilisateurs qui ont une forte envie de payer ».

En interrogeant la place et le rôle du partage de fichiers sur Internet, cette étude ébranle les certitudes des ayants-droit et prépare favorablement le terrain pour l’arrivée de Mega, le renouveau de Megaupload, prévue pour janvier 2013.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus