A 10:28 dans Internet, Marques, Microsoft

Internet Exporer 9 : Microsoft à l’heure de la reconquête

17
SEP
2010
Partager cette actu sur :

Internet explorer 9Microsoft vient de lancer la dernière version de son nouveau navigateur. Internet Explorer 9 s’attaque à la concurrence avec de sérieux atouts. Une interface simplifiée, une vitesse accrue, la prise en charge des derniers standards du web seront-ils suffisants pour enrayer le recul du browser face à Chrome, Firefox et les autres concurrents ?

Même si ce n’est pas celui de la version officielle, le lancement à San Francisco de la version bêta d’Internet Explorer 9 y ressemble fortement. Disponible en téléchargement dans 33 langues, ce nouveau navigateur compte bien s’imposer comme la référence et récupérer les parts de marché cédées à ses concurrents directs, Firefox et Chrome de Google. « Ce navigateur de nouvelle génération est une fenêtre ouverte sur le web et prend en compte toutes les évolutions majeures de l’Internet. » a déclaré Bernard Ourghanlian, le directeur technique et sécurité chez Microsoft France.

La date du lancement commercial n’est pas encore connue, en revanche IE 9 ne tournera que sous Windows Vista et Windows 7, les utilisateurs d’XP devront changer d’OS.

Pour reconquérir son pré carré, Microsoft a misé sur une vitesse accrue, un design plus épuré, de nouvelles fonctionnalités et la prise en compte des derniers standards du web.

capture d'écran d'internet explorer 9

Grâce au nouveau moteur JavaScript, baptisé Chakra, la fluidité et la rapidité de l’affichage des pages sont augmentées. De nouvelles fonctionnalités sont apparues et IE 9 joue sur la sobriété. Le navigateur se met en retrait par rapport aux sites web et à leurs contenus. Ainsi, une fois un site ouvert, IE 9 s’efface et laisse plus de place à la destination web sélectionnée par l’internaute. « Si le web est un spectacle, le navigateur n’est rien d’autre que la salle de spectacle, et personne ne vient pour regarder la salle. » explique Bernard Ourghanlian.

IE 9 s’ouvre aux derniers standards

logo html5
Pour nous faire apprécier la « beauté du web » Internet Explorer 9 supporte les derniers standards comme le HTML 5, CSS3 et SVG. Moins de plugins, plus de transparence pour l’internaute qui pourra par exemple visionner des vidéos et se balader dans des univers virtuels en toute simplicité.

Parmi les autres nouveautés, on notera la mise en valeur du moteur de recherche Bing avec la fusion entre la barre d’adresse et la barre de recherche, qui proposera des idées de recherches à mesure que l’internaute tape du texte.

Toutes ces innovations suffiront-elles à reconquérir un marché où la concurrence est féroce ? Jusqu’à présent les retours sont plutôt favorables. Rappelons qu’entre 2009 et 2010, Internet Explorer reculait de 8,8 % passant de 62,2 % de parts de marché à 53,8 %.

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus