A 9:53 dans Mobile, RTTH

Tempête solaire : risques de perturbations dans les télécoms

8
JUIN
2011
Partager cette actu sur :

éruption solaireSelon les termes du centre de prévisions spatiales NWS cette éruption serait « inhabituelle » et « spectaculaire » et la plus forte observée depuis… 2006. L’explosion n’ayant pas eu lieu en direction de notre planète, nous ne devrions pas vivre le scénario d’un film catastrophe. La conséquence principale attendue sera une tempête géomagnétique de faible intensité qui perturbera, entre autres, les télécommunications ce soir à partir de 18h.

Le 7 juin à 7h41, les scientifiques du centre de prévisions spatiales NWS surveillent la Voie Lactée. Soudain, le soleil s’anime et, au travers de la chromosphère (basse atmosphère du soleil), sont propulsés des jets de matière ionisée qui se perdent dans la couronne (partie de l’atmosphère du soleil qui s’étend sur plusieurs millions de kilomètres) à des centaines de milliers de kilomètres d’altitude. Branle-bas de combat, les calculs sont faits, nous assistons à l’éruption solaire la plus puissante depuis 5 ans. Elle est classée éruption de force moyenne (M-2).

L’éruption n’ayant pas eu lieu en direction de notre petite planète, les effets devraient être relativement faibles. En entrant en contact avec le champ magnétique terrestre, les rayonnements UV et les rayons X qui accompagnent l’éruption provoqueront l’apparition d’aurores boréales et risqueraient de perturber les réseaux électriques. Les satellites seront les premiers touchés ce qui engendrera des perturbations sur les réseaux 3G, EDGE, GPRS et compromettra le signal GPS. Même si le phénomène reste rare et impressionnant, les effets des rayonnements UV et des rayons X se seront dissipés dans la nuit.

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus