A 13:31 dans Fibre optique

Mutualisation des réseaux fibre optique : l’ARCEP donne le la

10
AOÛ
2015
Partager cette actu sur :

L’ARCEP vient de publier un communiqué faisant part d’une décision relative à la mutualisation des réseaux très haut débit en fibre optique.

FacebookTwitterGoogle+

Depuis plusieurs mois, le très haut débit se déploie activement en France : au 31 mars dernier, le régulateur des télécoms comptait 4,4 millions de foyers éligibles à la fibre optique, soit une augmentation de 39% en un an. Ce rythme déjà soutenu ( +  d'un million de foyers éligibles par an) devrait s'accélérer dans les années à venir, si bien qu'à terme, "plusieurs dizaines de millions de locaux auront accès à la fibre optique sur le territoire" précise l'ARCEP.

Aussi, pour favoriser l'accès aux réseaux, le régulateur souhaite harmoniser les conditions régissant l'accès aux réseaux très haut débit. L'ARCEP a publié vendredi sa décision concernant "les processus opérationnels de la mutualisation des réseaux à très haut débit en fibre optique".

L'objectif de l'ARCEP : homogénéiser les conditions d'accès aux réseaux fibre optique sur le territoire. "Le succès commercial de la fibre optique dépendra notamment de la capacité des fournisseurs d’accès à internet à commercialiser des offres homogènes sur le territoire national. Or, à la différence de la boucle locale de cuivre, le déploiement de la fibre repose sur l'intervention d'une grande diversité d'opérateurs, privés ou publics. Il est donc essentiel d’homogénéiser les conditions d’accès aux réseaux fibre pour permettre l'industrialisation du marché" explique l'ARCEP dans son communiqué.

Le gendarme des télécoms précise en outre qu'il a prévu un "mécanisme d'entrée en vigueur progressive des dispositions" : "d’une part, les différentes dispositions du projet devront être mises en œuvre selon des délais distincts en fonction de leurs impacts respectifs. D’autre part, la décision prévoit un suivi de la mise en œuvre auprès de chaque opérateur concerné qui devra, à chaque échéance, transmettre un rapport d’avancement à l’Autorité".

Consulter la décision homologuée

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus