A 11:18 dans Pays de la Loire

Nantes : des tickets de transport sur mobile

1
OCT
2012
Partager cette actu sur :

Man smilling at phoneLa régie des transports en commun de l’agglomération nantaise (TAN) proposera dès le 15 octobre à ses clients munis d’un iPhone ou d’un smartphone sous Android d’acheter des titres de transport directement sur leur mobile. Les applications mobiles de la TAN vont en effet être modifiées en ce sens et le service pourrait évoluer vers un système NFC par la suite.

La TAN propose depuis quelques mois des applications mobiles à ses usagers munis d’un iPhone ou d’un smartphone sous Android. Celles-ci permettent notamment de consulter les horaires des bus et des trams, de sélectionner un itinéraire sur le réseau de transport en commun ou encore d’être informés des problèmes de trafic en temps réel.

Néanmoins, à partir du 15 octobre pour les utilisateurs de smartphones sous Android et à partir du 29 octobre pour les utilisateurs d’iPhone, les applications de la TAN permettront d’acheter, de valider et de contrôler les titres de transport directement sur les téléphones mobiles.

Tram NantesDes tickets valables une heure ou 24 heures, des tickets navette aéroport ou encore des carnets de tickets seront disponibles. Les usagers pourront les stocker dans un porte-feuille virtuel et les valider au fur et à mesure à l’aide d’un code secret. Le contrôle de la validité du titre de transport s’effectuera par le biais d’un flashcode généré automatiquement lors de la validation du ticket numérique, appelé « mTicket ».

A terme, ce système pourrait être adapté à la norme NFC. Il s’agit pour la TAN de réduire les coûts engendrés par l’édition des tickets. Cette initiative n’est pas sans rappeler les tests menés à Nice ou les réflexions menées en Ile-de-France. En effet, face au développement des applications mobiles, les régies de transport en commun sont de plus en plus tentées d’adopter ces nouveaux systèmes qui se devraient se révéler économiques sur le long terme.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus