A 11:20 dans Orange

Pas de Netflix sur les Livebox d’Orange. Vraiment ?

29
JUIL
2014
Partager cette actu sur :

NetflixCe matin, Stéphane Richard, PDG d’Orange est venu commenter les résultats semestriels de l’opérateur historique sur l’antenne de BFM Business. A cette occasion, il en a profité pour annoncer que l’application Netflix ne sera pas installée dans ses Livebox tant que la question de l’utilisation de son réseau n’aura pas été réglée. Les abonnés Orange pourront contourner cette interdiction sans difficulté.

La question de la neutralité du net est à nouveau revenue sur le devant de la scène. Stéphane Richard, s’est exprimé ce matin sur l’arrivée du service de vidéo à la demande par abonnement américain Netflix en France.

Estimant que Netflix n’est pas un concurrent d’OCS, le bouquet de chaînes et service de VoD d’Orange, Stéphane Richard considère que le service de streaming américain doit répondre à certaines questions notamment sur les modalités d’usages des infrastructures réseaux. En effet, lors des pics d’audience aux Etats-Unis, Netflix consomme plus de 30% de la bande passante (plus que YouTube). Pour cette raison Orange a entamé des discussions pour que Netflix paye l’utilisation de la bande passante. Chose qu’il fait déjà aux Etats-Unis puisque le service de SVoD a signé des accords avec le câblo-opérateur Comcast et l’opérateur Verizon pour qu’ils lui allouent des débits permettant de regarder des films et des séries sans coupure lors de pics d’affluence.


Orange: résultats semestriels conformes aux… par BFMBUSINESS

Orange veut que Netflix mette la main au portefeuilles

« La première question que ça pose, c’est la façon dont Netflix va participer au financement des infrastructures qu’il utilise pour proposer ses contenus. » a déclaré le PDG d’Orange. A la question de savoir si Orange était entré en négociations Stéphane Richard a répondu par l’affirmative. « Sur ces aspects là oui, nous essaierons de faire prévaloir notre point de vue qui est de demander une participation. »

Pas de Netflix dans les Livebox

En tant qu’opérateur historique avec la participation de l’Etat à son capital, Orange se devait aussi de peser de tout son poids pour que Netflix se conforme à la législation française en matière de diffusion des œuvres et dans la participation à leur financement. « Ca ne nous concerne pas directement mais comme on est une entreprise citoyenne et que l’on a des box chez 10 millions de Français, on ne peut pas ne pas regarder cela.Comme tout ça n’est pas encore très clair moi j’ai décidé que nous n’aurons pas le service Netflix au moment de son lancement. Le service Netflix ne sera pas sur les box d’Orange.[…]En fonction de se qui se passera dans les semaines qui viennent, nous aviserons ». Bien que Netflix se soit installé au Luxembourg pour émettre, il a déclaré qu’il se conformerait à la législation française.

Orange Livebox PlayLa décision d’Orange ressemble plus à une posture qu’à un véritable choix stratégique. Tout d’abord, pour recevoir Netflix, même sur son écran de télévision, les moyens sont légions. Consoles de jeux, Apple TV, terminaux mobiles reliés par un câble HDMI au téléviseur, Chromecast etc, il est vraiment très simple de se passer d’une Livebox. En outre, on ne connaît pas encore les choix faits par les autres opérateurs ; SFR, Free et Bouygues Telecom suivront-ils Orange ?

Tel Uber avec les taxis, Netflix oblige les acteurs des télécoms et des médias à changer leurs habitudes. Si ces derniers restent unis, le service américain devra se plier aux règles françaises. Quel opérateur viendra semer le trouble ? Bouygues Telecom a déjà fait savoir qu’il intègrerait Netflix dans sa future box « Miami ».

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus