A 16:09 dans Google, Internet, Marques

News illustrée : les graphistes attaquent Google

9
AVR
2010
Partager cette actu sur :

Logo GoogleCette semaine, notre graphiste a pris le pouvoir de la news illustrée. Par solidarité avec les photographes et illustrateurs américains qui assignent Google en justice pour ne pas avoir respecté leur droit d’auteurs, il est entré dans la lutte.

Alors que la commission Tessier préconise un partenariat public/privé entre Google et Gallica pour la numérisation des ouvrages de la BNF et que les Italiens ont sans complexe confié la numérisation des bibliothèques nationales de Florence et de Rome à la firme de Mountain View, le ton monte dans le milieu éditorial.

En France, plusieurs maisons d’édition ont ainsi pris le parti de traîner Google devant les tribunaux. Mais il n’y a pas qu’en France où Google et son entreprise de numérisation du savoir mondial attisent la convoitise et alimentent la critique.

Aux Etats-Unis, c’est la quasi totalité de la profession qui a entamé un action en justice afin d’infléchir la politique de l’entreprise californienne.

Néanmoins, les accords généraux n’incluaient pas les artistes graphiques, photographes et autres illustrateurs dont les oeuvres, comprises dans les ouvrages et les magazines, ont pourtant également été numérisées par Google.

C’est pourquoi l’American Society of Media Photographers et d’autres collectifs ont déposé plainte auprès d’un tribunal fédéral de New-York. Apprenant cette nouvelle, le sang de notre graphiste maison n’a fait qu’un tour et il a pris le contrôle de cette news illustrée, se jetant à corps perdu dans la lutte contre l’injuste numérisation :

Graphiste vengeur

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus