A 11:05 dans Internet, Téléphonie

NFC : le temps du paiement sans contact est-il arrivé ?

12
MAR
2010
Partager cette actu sur :

NFC Depuis plusieurs années, banques et opérateurs mobiles tentent, sur l’impulsion des collectivités territoriales, de développer la technologie NFC et multiplient les tests en France. L’année 2010 pourrait bien voir plusieurs projets aboutir.

Pour le Forum du sans contact mobile réuni le 10 février dernier, la technologie NFC (Near Field Communication) pourrait bien envahir la France cette année.

Dès le printemps, la ville de Nice doit lancer une vaste opération de paiement sans contact, avec le partenariat d’Orange Mobile, de SFR Mobile, de Bouygues Telecom, depuis peu rejoints par NRJ Mobile.

Nice Avec le concours de la communauté urbaine, de l’université Sophia-Antipolis et de Veolia Transport, la technologie NFC devrait tout d’abord toucher 3 000 usagers des transports niçois qui pourront payer leurs tickets en passant leur téléphone mobile compatible NFC devant une borne.

Par la suite, l’ambitieux projet de Nice devrait être étendu à toutes sortes de petits paiements (n’excédant pas les 25 euros), à la vie étudiante et à l’information touristique.

Transport tickets Paris RATP
En région parisienne, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) devrait d’ici la fin de l’année mettre au point le paiement sans contact sur son réseau pour les titres de transports à la journée et les voyageurs occasionnels.

A Caen, où l’on s’est intéressé aux services sans contact dès 2005, l’accent va être mis sur l’interopérabilité afin de fournir des technologies NFC compatibles dans différents pays européens.

Mickey Mouse DisneyEnfin, le véritable essor du paiement sans contact pourrait venir des enseignes commerciales. La technologie NFC est déjà installée dans un millier de magasins Carrefour et il est possible d’effectuer des achats à l’aide de son téléphone portable dans les allées de Disneyland Paris.

Si le gain de temps est incontestable pour les usagers et les consommateurs, encore faut-il que ceux-ci s’équipent de terminaux compatibles. Alors, la technologie NFC, prochaine fonctionnalité indispensable des smartphones ?

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus