A 9:53 dans Internet, Téléphonie

Nice lance une opération NFC avec les trois opérateurs mobiles

25
MAI
2009
Partager cette actu sur :

Nice Nice se dote d’un ambitieux projet de paiement sans contact utilisant la technologie NFC (Near Field Communication) en partenariat avec l’Université Nice-Sophia-Antipolis, Veolia Transport et les trois opérateurs de téléphonie mobile.

SFR a déjà testé le paiement sans contact à Strasbourg en 2007 et Bouygues Telecom a tenté l’expérience à Grenoble en 2008. En outre, Bouygues a également expérimenté la technologie NFC pour le rechargement de cartes prépayées dans une dizaine de boutiques.

Néanmoins, grâce à la communauté urbaine de Nice, en partenariat avec l’Université Nice-Sophia-Antipolis et Veolia Transport, pour la première fois, les trois opérateurs mobiles vont prendre part à un projet de paiement sans contact commun.

NFC Trois mille utilisateurs, sélectionnés parmi les clients Orange, SFR et Bouygues, pourront, à partir du printemps 2010, payer leurs titres de transport sur le réseau urbain niçois en utilisant la technologie NFC, qui s’appuie sur l’échange de données à très courte distance.

Cette initiative de la cinquième ville de France pourrait bénéficier d’une aide de l’Etat de 3,5 millions d’euros dans le cadre d’un appel d’offres lancé prochainement par le Forum du sans-contact mobile.

Celle-ci pourrait en effet s’inscrire dans la mise en place d’un écosystème propre aux services sans contact où tous les partenaires tentent de créer une interopérabilité optimisée.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus