A 11:40 dans Free

Numericable dénonce un traitement de faveur pour Free

9
JUIL
2010
Partager cette actu sur :

logo freeFree n’en finit plus de susciter de la jalousie. Dans une lettre adressée à l’Arcep, Numericable et Virgin Mobile dénoncent la possibilité pour Free d’obtenir un accord d’itinérance 3G et menacent d’attaquer en justice.

Antenne-relais de téléphonie mobileLes choses se compliquent pour l’implantation de Free sur le marché de la téléphonie mobile. Après SFR qui lui refuse l’itinérance 3G vers son réseau, c ‘est au tour de Numericable et Virgin Mobile de s’attaquer au trublion de l’Internet. Il y a un mois, l’Autorité de la Concurrence estimait nécessaire que Free accède aux réseaux 3G des trois autres opérateurs (Orange, Bouygues Telecom, SFR), arguant que ce point est essentiel pour que Free « puisse efficacement concurrencer les trois opérateurs ».

Pour Pierre Danon, PDG de Numericable, et Geoffroy Roux de Bézieux, Président d’Omer Telecom (Virgin Mobile, Breizh Mobile, Tele2 Mobile), cet accord n’était pas prévu dans les termes de la quatrième licence de téléphonie mobile. Or fin 2009, ces deux entreprises avaient justement renoncé à cette licence, estimant qu’il était impossible de lancer un nouveau service mobile sans l’itinérance 3G. Si les opérateurs sont obligés d’accepter Free sur leurs réseaux 3G, il s’agirait, pour Numericable et Virgin Mobile, d’une mesure manifestement discriminatoire.

Justice balance Pierre Danon a déclaré dans une interview donnée au journal Les Echos : « Si on donnait à Free une chose à laquelle nous n’avons pas eu droit, ce serait injuste. Quand on va investir 1,5 milliard d’euros, on apprécie que les règles du jeu soient claires. Si une décision était prise et qu’elle se révélait illégale, nous attaquerions en justice. Mais je ne sais pas si nous serions fondés à réclamer une mise en jeu de la licence ».

Le feuilleton de la quatrième licence mobile n’est pas prêt de s’arrêter.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus