A 13:37 dans Internet

Le gouvernement encadre dorénavant la publicité sur les offres Internet

13
DEC
2013
Partager cette actu sur :

FTTH fibre optique arobase InternetVous ne verrez plus de publicité vantant des débits Internet « Jusqu’à 1 Gb/s ». Les fournisseurs d’accès Internet ne pourront plus faire ce qu’ils veulent avec leurs offres Internet fixes. Le Gouvernement vient de publier un arrêté encadrant la communication autour des offres Internet.

Le terme « jusqu’à » utilisé à profusion par les opérateurs pour vanter leurs offres Internet a vécu. Le gouvernement a publié aujourd’hui au Journal Officiel un arrêté encadrant la publicité faite autour des offres Internet fixe.

Désormais, les opérateurs devront être beaucoup plus précis dans leurs offres. Les opérateurs français étaient quand même les champions pour d’Europe dans l’écart entre la promesse faite par la publicité et le débit fourni dans la réalité.

Par exemple, les publicités devront mentionner la nature du débit : montant ou descendant, le support physique de cette ligne (ADSL, fibre optique), la catégorie de services qui sont susceptibles de ne pas pouvoir être délivrées (la télévision par ADSL par exemple).

Arrêté gouvernemental encadrant les FAI

Surtout, l’opérateur devra fournir une estimation des débits montants et descendants accessibles sur cette ligne. Jusqu’à présent, cette estimation est disponible sur des sites indépendants comme DegroupTest.

Le terme « jusqu’à » est banni

Le gouvernement a surtout publié les mentions qui devront figurer sur les publicités des offres Internet fixe en ADSL. Le terme « jusqu’à » disparaît au profit de seuils de débit. Par ailleurs, les opérateurs devront aussi créer un espace pédagogique sur leurs sites afin de mieux expliquer aux consommateurs les contraintes techniques des réseaux.

La gestion de trafic doit être expliquée

Enfin, les opérateurs devront aussi expliquer à leurs abonnés leur politique en matière de restrictions d’usage ou publier « la liste des services faisant l’objet d’une dégradation résultant directement d’une pratique de gestion de trafic mise en œuvre par le fournisseur de services ».

En attendant, que les opérateurs créent leurs espaces pédagogiques, nous rappelons que DegroupTest via son test d’éligibilité est en mesure de fournir toutes les informations relatives à la ligne Internet fixe d’un abonné.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus