A 15:52 dans Orange

Téléphonie fixe : Orange annonce la fin du RTC

19
FEV
2016
Partager cette actu sur :

L’opérateur historique vient d’annoncer à l’ARCEP qu’il comptait mettre fin à la téléphonie fixe traditionnelle. Orange va en effet cesser d’entretenir son réseau téléphonique commuté (RTC).

FacebookTwitter

Vintage orange phone on the table

Orange vient d'annoncer au régulateur des télécoms ainsi qu'aux autres opérateurs son intention d'arrêter son réseau téléphonique commuté, "support des services de téléphonie traditionnelle analogique et numérique". En effet, l'opérateur historique explique que les infrastructures de réseau deviennent obsolètes et que l'entretien des composants devient difficile et coûte cher.

"Orange explique que cet arrêt résulte du fait que la pérennité de son réseau téléphonique historique pourrait être remise en cause d'ici quelques années. En effet, les équipements et composants spécifiques à ce réseau deviennent obsolètes et des difficultés croissantes d'entretien apparaissent du fait de l'abandon de cette technologie par les équipementiers. Son exploitation excessive entrainerait donc des risques de dysfonctionnements, voire de coupures de service, importants" précise l'ARCEP dans son communiqué.

Ce sont plus de 12 millions de lignes téléphoniques qui sont concernées, ce qui représente actuellement un tiers des lignes téléphoniques.

En revanche, le réseau cuivre, qui est la base des services d'accès à internet et à la téléphonie sur IP, n'est pas concerné par cet arrêt.

Le gendarme des télécoms ne s'oppose pas à cette décision mais souhaite que l'opérateur respecte un préavis de cinq ans avant l'arrêt définitif du RTC. Un calendrier est en train de se mettre en place : on sait déjà qu'à partir de fin 2018, un utilisateur ne pourra plus faire installer de ligne RTC. Enfin, à partir de 2021, le service RTC pendra fin de manière progressive selon les régions.

Source : Le Figaro
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus