A 10:12 dans Orange

Livebox Play, 4G, Fibre optique, Joyn… : Orange maître du monde connecté

21
NOV
2012
Partager cette actu sur :

orange helloCe matin, devant un parterre de 700 journalistes et devant plus de 8 000 internautes sur Dailymotion, Stéphane Richard, PDG d’Orange a présenté les dernières innovations de l’opérateur. Fibre optique 200 Mégas, Livebox Play, 4G, Joyn et cloud : l’opérateur historique met le paquet pour s’imposer comme le leader du monde connecté.

Les 700 journalistes et les 8 000 internautes qui ont suivi la conférence de Stéphane Richard, le PDG d’Orange, n’ont pas été déçus. Dans un décor tout droit sorti de Tron, le patron d’Orange a présenté durant une trentaine de minutes un nombre incroyable d’innovations qui seront proposées aux clients de la marque dans les mois à venir. Applications, réseaux, smartphones, l’opérateur historique veut imprimer sa marque dans tous les secteurs de l’univers connecté et pour y parvenir, il met les moyens.


Hello le Show : Replay par orangeleshowhello

Pour commencer, Stéphane Richard a présenté une nouvelle façon de communiquer avec nos smartphones grâce au RCS (Rich Communication Suite/Service). Baptisé Joyn chez Orange, ce programme sera incorporé dans les smartphones pour faciliter nos usages. Les futurs smartphones disposeront de nouveaux boutons pour chatter, ou passer en visioconférence très rapidement sans interrompre une conversation. Cette initiative a déjà été adoptée par Vodafone et China Mobile. Orange sera le premier opérateur a proposer Joyn en juin 2013.

LibonPar ailleurs, Stéphane Richard en a profité pour présenter l’application Libon. Actuellement en phase de test auprès des clients Sosh, cette application permet les appels en VoIP et de personnaliser la messagerie vocale. Elle est disponible sur l’AppStore et début 2013, elle tournera sur les terminaux Android.

Livebox Play : le cloud Gaming à l’honneur

La présentation de la Livebox Play fut certainement le point d’orgue de cette conférence. Hélas, les amateurs de caractéristiques techniques seront déçus. Le PDG d’Orange n’a livré aucun secret de fabrication. Tout ce que l’on sait, c’est que cette nouvelle Livebox tourne avec le processeur Intel Groveland. En revanche, la présentation n’a pas été avare sur les usages. En délivrant un double signal Wi-Fi, chaque membre de la famille pourra vaquer à une activité connectée simultanément. Ainsi par exemple, il sera possible de regarder un film sur le téléviseur, jouer en réseau, surfer sur Internet et écouter de la musique en streaming sur une tablette.

Livebox Play

La Livebox Play est aussi équipée d’un lecteur Blu-Ray 3D et fait la part belle au jeux vidéo. Non seulement des jeux vidéos son intégrés mais en plus, elle donne accès à un catalogue de 130 jeux en ligne auxquels les abonnés pourront jouer grâce à une manette connectée à la box. Enfin comme LaBox by Numericable, la Livebox Play permettra de partager son sentiment sur un programme sur Facebook ou Twitter grâce à un clavier AZERTY intégré à la télécommande. Pour les plus pressés, Orange ouvrira demain, les pré-inscriptions pour tester cette nouvelle box. Sinon, il faudra attendre le mois de février 2013 pour la voir trôner dans votre salon.

Orange propose un cloud national

Si les entreprises vont bénéficier d’offres cloud sécurisées avec des serveurs basés en France, Orange assure aussi que ses clients auront accès à un cloud national. En plus de jouer la carte confiance, Orange joue la carte de la fidélité puisque Stéphane Richard l’a assuré, toutes les communications vers le cloud seront illimitées. Il sera donc possible de télécharger un document depuis le cloud sur son smartphone sans utiliser le quota de data du forfait mobile.

NFC : le geste de demain

terminal de paiement Ingenico NFC sans conatctAprès avoir expérimenté le sans contact dans plusieurs villes de France depuis deux ans, Orange entend bien le généraliser à toute la France en intégrant le NFC à la carte SIM. Pour le paiement sans contact Orange s’est associé au Crédit Mutuel, au CIC et à BNP Paribas et la Société Générale devrait suivre. Ainsi les clients de ces banques pourront régler leurs achats à l’aide de leur smartphone soit dans un tiers des points de vente équipés de terminaux de paiement NFC. Carrefour devrait adopter ce nouveau moyen de paienemnt au premier semestre 2013. Mais le NFC ne concerne pas que le paiement. Orange a annoncé d’autres usages comme le chargement des titres de transport dans le smartphone, des billets TGV avec la SNCF et des billets d’avion d’Air France.

Le très haut débit au coeur de la stratégie

La Fibre d'OrangeEnfin, Stéphane Richard a profité de cette occasion pour faire deux annonces de taille. La première concerne la fibre optique. Dès le mois de février 2013, l’opérateur sera en mesure de proposer du 200 Mégas à ses clients. Pour l’instant, seul Numericable le propose mais uniquement sur Paris. Ce débit permettra-t-il de populariser la fibre ? En tous cas, l’objectif est clair. Orange vise 1 million de clients très haut débit fin 2014. Actuellement, il dispose de 150 000 abonnés fibre.

La seconde annonce concerne les nouvelles villes couvertes en 4G. Depuis aujourd’hui, Orange couvre avec son réseau très haut débit mobile les villes de Lille, Nantes et Lyon qui viennent rejoindre Marseille. Les premières offres 4G grand public seront lancées en février 2013.

Ce matin, Stéphane Richard a fait une démonstration de force notamment avec la Livebox Play. Mais surtout, en l’écoutant attentivement, il a donné une idée de ce que les opérateurs doivent apporter aux consommateurs : de la simplicité, de la fluidité et de la sécurité. « La technologie doit s’effacer au profit des usages. » Il ne reste plus qu’à trouver ces nouveaux usages, une nouvelle aventure technologique commence.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus