A 14:48 dans Fibre optique, Jeux, Orange

Orange : une nouvelle Livebox Ultra HD avec Wi-Fi amélioré

16
MAR
2016
Partager cette actu sur :

A l’occasion de la 4ème conférence annuelle du « Show Hello », Orange a présenté sa nouvelle Livebox. Plus design, plus puissante, la nouvelle Livebox intègre toutes les nouvelles technologies des réseaux et de diffusion de contenus. Elle est associée à un nouveau galet 4G, appelé Airbox.

FacebookTwitter

Chaque année, Stéphane Richard, PDG d'Orange, présente les nouveautés et les innovations de ses équipes lors du ShowHello. Après le Bloc ou HomePoint qui n'ont pas vraiment laissé un souvenir impérissable, Orange avait, cette fois-ci, une importante annonce à faire : la présentation de la nouvelle génération de Livebox.

Nouvelle Livebox, un compromis entre puissance et design

Entièrement réalisée en interne, la nouvelle Livebox est un concentré de toutes les dernières technologies en matière de réseaux et de contenus. Orange a expliqué qu'elle était, à la manière d'Apple, le fruit d'un partenariat entre le design et la technique. Le design est une affaire de goût mais celui de la nouvelle Livebox est plutôt classique et sobre.

livebox

Livebox ADSL et fibre

Un seul modèle de Livebox sera proposé et pourra se connecter aux réseaux ADSL et fibre optique. Orange a mis l'accent sur cette dernière technologie et ça se ressent dans les choix opérés.

Nouveauté importante pour les actuels et futurs clients fibre : le boîtier ONT, qui fait actuellement le lien entre la box et la prise fibre optique, sera désormais intégré directement dans la Livebox. Les équipes d'Orange ont réussi à le miniaturiser. L'opérateur évite un équipement supplémentaire au client et lui permet également de réduire ses coûts.

Un super Wi-Fi à 1,9 Gb/s

De même, le débit de 1 Gb/s apporté par la fibre optique était bridé par le Wi-Fi, pas suffisamment performant. La nouvelle Livebox corrige ce défaut et possède pas moins de 7 antennes pour un débit total de 1,9 Gb/s. Il y a 3 antennes en émission et réception sur le Wi-Fi 2,4 GHz et 4 antennes en émission et réception sur le Wi-Fi 5 GHz, cette dernière bande de fréquence est de plus en plus utilisée par les nouveaux smartphones et tablettes. Le modem Livebox est équipé de la dernière norme Wi-Fi Ac, en plus du Wi-Fi a/b/g/n.

1 To pour le cloud à domicile

La Livebox fait aussi office de cloud personnel et se transforme en NAS. Elle est équipée d'un disque dur d'1 To, soit 1 000 Go. Vous pouvez ainsi déposer vos documents, vos photos, vos vidéos, vos films ou encore vos séries sur le disque dur de votre Livebox. Via une application dédiée, Le Cloud d'Orange, vous pourrez alors accéder depuis n'importe quel endroit dans le monde à vos données via Internet.

En ces temps de polémiques sur la vie privée et la sécurisation des données, voilà une fonctionnalité pertinente et qui devrait rassurer les clients. La Freebox Révolution propose déjà cette solution mais avec 4 fois moins d'espace de stockage.

Orange présente sa nouvelle Livebox

La Livebox résiste aux orages

Un soin particulier sur la consommation électrique a été apporté puisque la Livebox n'émet aucune lumière, l'écran situé en façade ne s'allume que s'il détecte votre présence. Enfin, il ne sera plus nécessaire de débrancher sa box en cas d'orage puisque des solutions pour contrer la surtension provoquée par la foudre ont été mises en place, notamment afin d'éviter d'abîmer les composants.

Livebox TV pour l'Ultra Haute Définition

Outre le modem de la Livebox, les efforts se sont concentrés sur le décodeur Livebox TV et ses contenus. La Livebox TV peut désormais diffuser des programmes en Ultra Haute Définition (UHD), via le nouveau protocole de compression HEVC avec un rafraîchissement de 60 images par seconde. Le son n'a pas été oublié puisque l'on passe de la technologie Dolby Surround 5.1 au Dolby Atmos qui permet d'obtenir un son 3D, plus enveloppant.

Seule box certifiée par Netflix

L'opérateur a annoncé des contenus pour exploiter au mieux son nouveau décodeur. La VOD d'Orange proposera 300 films en UHD à la sortie. Mais aussi l'accès à des films inédits et des séries via les chaînes OCS Go et OCS Max, en exclusivité la certification par Netflix de la Livebox pour accéder à ses contenus en UHD, AB Ultra Nature pour les passionnés de documentaires, Canal+ et 8 matchs de l'Euro de football 2016 en partenariat avec TF1 et M6. Petite déception pour les fans, Game Of Thrones ne sera pas proposé en Ultra HD.

Cette nouvelle Livebox TV est une manière de répondre à la box Zive de SFR qui possède 1 million d'abonnés.

Orange présente sa nouvelle Livebox

L'Ultra Haute Définition réservée aux clients fibre optique

En revanche, mauvaise nouvelle pour les abonnés VDSL 2, les contenus UHD sont réservés aux clients fibre optique. Ceci afin d'assurer une meilleure expérience, selon Orange.

De même, un catalogue de 200 jeux en streaming sera disponible, toujours pour les clients fibre optique. Ils seront également jouables sur PC et pour certains en qualité Ultra HD.

Orange présente sa nouvelle Livebox

Une télécommande Bluetooth simplifiée

La télécommande a également été revue, plus ergonomique, elle possède moins de boutons, juste l'essentiel. Les ingénieurs d'Orange se sont aperçus que tous n'étaient pas utilisés, selon Stéphane Richard. Les éléments supprimés ont été déportés en interface graphique sur le téléviseur. La télécommande de la Livebox s'associe désormais en Bluetooth et non plus en infrarouge, ce qui évitera de viser le décodeur pour changer de chaînes.

Orange présente sa nouvelle Livebox

Commander sa télévision à la voix

Orange, via sa filiale Orange Fab, s'est associé à des jeunes pousses pour proposer des nouvelles fonctionnalités à son application Ma TV d'Orange, disponible sur les smartphones et sur l'Apple Watch.

A la manière d'un Siri ou d'un Google Now, il sera possible de commander son téléviseur à la voix. Grâce à un système de reconnaissance vocale développé par la société Nuance.

Petite différenciation : un système de reconnaissance faciale de Riminiz a été implémenté permettant un accès aux informations détaillées sur les acteurs pendant le visionnage d’un film et ainsi de se voir proposer des contenus associés.

Il sera aussi possible de partager des extraits de programmes vus en direct sur les réseaux sociaux.

Orange présente sa nouvelle Livebox

La Livebox et la Livebox TV reliées en Wi-Fi

Autre nouveauté : le modem Livebox et le décodeur Livebox TV pourront être associés en Wi-Fi. Il ne sera donc plus nécessaire d'avoir le modem et le décodeur l'un à côté de l'autre, de les relier via un câble Ethernet ou encore d'utiliser des prises CPL.

Pour assurer son bon fonctionnement, une application indiquera au client la qualité du signal Wi-Fi reçu en fonction de la pièce dans laquelle il se trouve. Ce qui facilitera l'appairage entre le modem et le décodeur de la Livebox.

Airbox, le galet 4G

Enfin, Orange a présenté son galet 4G : la Airbox. Fournie à tous les nouveaux abonnés, elle permettra au client d'avoir une connexion via la 4G en attendant son raccordement à l'ADSL ou à la fibre optique.

Ensuite, l'abonné pourra l'emmener avec lui afin de profiter d'Internet partout en France où le réseau 3G/4G d'Orange est présent. En cas de panne, il se branchera à la Livebox pour pallier l'absence de connexion.

Orange présente sa nouvelle Livebox

La sortie de toutes ces nouveautés est prévue dans quelques semaines, certainement en juin afin d'être prêt pour l'Euro 2016. Une information qui nous a été confirmée par Stéphane Richard lors d'un entretien avec les journalistes. Retrouvez l'interview vidéo de Stéphane Richard, PDG d'Orange, qui fait le point sur l'actualité des télécoms.

Vous voulez tester votre éligibilité ADSL et fibre optique chez Orange ? Rendez-vous sur Degrouptest.com ou appelez l'un de nos téléconseillers au 0 805 690 230.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus