A 11:28 dans Fibre optique, Orange

Orange pourra déployer sa fibre optique dans les zones câblées par Numericable-SFR

31
JUIL
2015
Partager cette actu sur :

L’Autorité de la concurrence vient de publier deux communiqués de presse stipulant qu’Orange pourra déployer sa fibre optique en zones câblées par Numericable-SFR et les opérateurs pourront utiliser les réseaux FTTLA de ce dernier.

FacebookTwitter

Lors du rachat de SFR par Numericable, l'Autorité de la concurrence avait exigé que plusieurs conditions dont deux concernant les réseaux. Numericable-SFR devaient se mettre d'accord sur les zones de déploiement de la fibre optique par Orange dans les zones câblées et ils devaient donner un accès à son réseau FTTLA dans des conditions raisonnables aux autres opérateurs.

Le réseau de Numericable-SFR s'ouvre à la concurrence

Dans un premier communiqué, l'Autorité de la concurrence a avalisé les offres de références proposées par Numericable-SFR aux autres opérateurs pour qu'ils puissent utiliser son réseau câblé. "Les concurrents auront accès à un ensemble complet de prestations de gros leur permettant de construire une gamme d'offres équivalente à celle de Numericable. Ils bénéficieront également de tarifs ne générant pas d'effet de ciseau tarifaire et leur laissant un espace économique suffisant pour se développer", précise le communiqué.

Ainsi, Orange, et Free pourront aussi commercialiser des offres très haut débit sur le réseau câblé de Numericable-SFR ; Bouygues Telecom le faisant déjà. Toutefois, il est peu probable qu'Orange commercialise des offres FTTLA. D'une part, il ne possède pas de box adaptée au réseau FTTLA et d'autre part, l'opérateur historique a basé toute sa communication sur son réseau 100% fibre. Enfin, vu le succès des offres FTTH et les efforts déployés par Orange dans le très haut débit, il devrait pouvoir se passer du réseau câblé de son concurrent.

Orange peut déployer sa fibre optique dans les zones câblées

Dans le second communiqué de presse, rappelle qu'Altice, la maison mère de Numericable-SFR, s'était engagé à renégocier avec Orange les zones de déploiement de la fibre optique précédemment définies lors d'un accord de co-financement signé entre SFR et Orange en 2011.

En fusionnant avec Numericable, SFR s'est retrouvé avec des zones où il devait déployer de la fibre optique déjà couverte en très haut débit grâce au réseau de Numericable. Pour éviter un gel des déploiements, l'Autorité de la concurrence a donc demandé qu'Orange et la nouvelle entité trouvent un accord. Finalement, les deux opérateurs ne sont pas parvenus à se mettre d'accord dans le délai prévu par l'Autorité de la concurrence. Ainsi, Numericable-SFR permet à Orange de réaliser les déploiements sur cette zone, nonobstant toute clause contraire figurant au contrat. "Par un courrier adressé à Orange le 22 juillet 2015, dont l'Autorité a reçu une copie, Numericable-SFR constate l'échec des négociations menées depuis février 2015 et ne s'opposera donc pas au déploiement de la fibre par Orange dans les zones qui lui étaient antérieurement réservées."

Maintenant qu'Orange a le droit de déployer sa fibre optique dans les zones câblées et initialement réservées à SFR, il sera intéressant de voir la stratégie de déploiement adoptée par l'opérateur historique.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus