A 10:26 dans Fibre optique, Orange

Orange va déployer la fibre optique en Vendée

20
AVR
2016
Partager cette actu sur :

Le Conseil départemental de Vendée a choisi, Orange déploiera la fibre optique pour l’ensemble de la Vendée. Toutes les communes devront être raccordées au très haut débit avant 2020.

FacebookTwitter

Le Conseil départemental de la Vendée a lancé un appel d'offre afin de choisir l'opérateur qui raccordera les habitants. Hier, Orange a remporté ce contrat de 90 millions d'euros en faisant la meilleure offre.

282 communes reliées en 2020

Le déploiement commencera dès cette année pour une commercialisation auprès des premiers clients en 2017. En 2020, l'intégralité des 282 communes sera reliées à la fibre optique, ce qui ne veut pas dire que tous les foyers seront raccordés à cette date.

40% des foyers raccordés en 2020

L'objectif est qu'en 2020, 40% des Vendéens puissent souscrire à une offre fibre optique. Les 60% restants bénéficieront d'une montée en débit via l'ADSL/VDSL en attendant le raccordement complet des foyers.

1431 sites prioritaires

En attendant, le syndicat Vendée Numérique a choisi 1 431 sites prioritaires qui regroupent les mairies, les écoles, les bibliothèques, les centres médicaux et l'ensemble des entreprises pour leur permettre de poursuivre leur développement économique.

Challans, l'Île d'Yeu, Montaigu et Fontenay-le-Comte fibrées en 2017

Parallèlement, les 13 principales agglomérations du département seront fibrées par Orange. Cela commencera par les villes de Challans, l'Île d'Yeu, Montaigu et Fontenay-le-Comte dans un premier temps, puis Aizenay, Les Herbiers et Luçon en 2018, et enfin le pays de Talmont, Saint-Gilles Croix de Vie, Saint-Hilaire de Riez, Chantonnay et de Pouzauges.

La Roche-sur-Yon et Les Sables-d'Olonne non concernées par Vendée Numérique

Seules les agglomérations de La Roche-sur-Yon et des Sables-d'Olonne ne sont pas concernées par ce projet via le syndicat Vendée Numérique. Ces villes avaient fait l'objet d'un appel d'offre national, là-aussi emporté par Orange. L'opérateur est le seul maître à bord et décide de son propre calendrier pour le déploiement. Certaines communes seront donc reliées en fibre optique avant les deux principales.

Premiers clients fibre optique en 2017

Les premiers clients désireux de souscrire une offre fibre optique pourront le faire dès 2017 chez Orange ou ailleurs. En effet, l'opérateur déploie également pour ses concurrents qui pourront venir installer leurs équipements et proposer leurs offres.

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligibles à la fibre optique et quelle offre vous correspond le mieux ? Rendez-vous sur DegroupTest.com ou appelez gratuitement le 0 805 690 230.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus