A 11:44 dans Autres opérateurs

OVH lance un bêta-test autour de son réseau CDN

31
JAN
2012
Partager cette actu sur :

Datacentre
Afin d’optimiser la gestion du trafic sur ses serveurs d’hébergement, OVH s’est doté d’un réseau CDN. Cette infrastructure devrait également réduire les temps d’accès aux contenus et ainsi améliorer le référencement des sites concernés.

Avec des contenus de plus en plus volumineux, des requêtes de plus en plus nombreuses, les réseaux informatiques sont en évolution quasi-constante pour répondre à une demande croissante. Afin de mieux gérer les ressources de ses serveurs d’hébergement, OVH a mis en place un réseau CDN (Content Delivery Manager) qu’il ouvre en bêta-test.

Qu’est ce qu’un réseau CDN ?

Une infrastructure CDN va venir épauler les serveurs d’hébergement en créant un nouveau réseau de serveurs chargés de délivrer du contenu mis en cache. Plutôt de faire appel à un serveur pour répondre aux requêtes des internautes, plusieurs points de présence vont servir de relais pour acheminer les données.

CDN d'OVH

L’avantage de cette solution est déjà de soulager les serveurs d’hébergement qui seront donc moins sollicités. De plus, l’expérience utilisateur est améliorée vu que le chemin d’accès à l’information est réduit. Au final, cela améliore également le référencement grâce à la réduction de ce temps de latence.

Il y a bien sûr des inconvénients au CDN. Il faut multiplier les serveurs dans le monde pour que le procédé soit efficace et, surtout, il faut que les sites utilisant le CDN paramètrent correctement la façon dont leurs données seront sollicitées (durée de mise en cache, choix des fichiers à mettre sur le CDN…).

OVH se met au CDN

Bande passante
OVH vient d’ouvrir un bêta-test pour ses clients souhaitant tester sa solution CDN. L’hébergeur français a activé 7 points de présence en Europe : Paris, Milan, Madrid, Amsterdam, Londres, Francfort, Varsovie. Cela devrait déjà permettre de fluidifier les transferts de données sur le Vieux Continent pour les propriétaires de sites choisissant de passer par le CDN.

Quelques serveurs CDN ont également été activés aux Etats-Unis (Chicago, Dallas, New York, San Jose) et une dizaine d’autres devrait suivre en Amérique et en Asie dans le courant du 1er semestre 2012.

On ne sait pas encore si OVH intègrera gratuitement ses fonctionnalités CDN dans son offre d’hébergement ou si elles seront payantes. Il faudra attendre la fin du bêta-test et le passage en version finale de sa solution pour le savoir.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus