A 11:22 dans Internet, Téléphonie

PayPal s’invite dans les magasins

23
MAR
2011
Partager cette actu sur :

Logo PayPalPaypal sort du monde virtuel. Le géant américain, filiale d’eBay, testerait des applications mobiles pour faciliter le paiement dans les boutiques physiques. Ainsi, il sera possible d’effectuer un achat dans un magasin sans passer par la caisse.

Devant la multiplication des solutions de paiement sans contact avec un smartphone, Paypal, le géant du paiement en ligne avec 18 % de parts de marché, s’invite dans les boutiques physiques. La filiale d’eBay, testerait avec plusieurs partenaires des solutions de paiement avec le téléphone mobile.

paiement avec smartphone et technologie NFCAdieu les interminables queues à la caisse. Dorénavant, avec une application mobile, il sera possible d’acheter un article directement dans le magasin avec son smartphone. Pour cela, il suffira au consommateur de scanner un code barre ou de passer son terminal mobile équipé d’une puce NFC près d’un borne, d’effectuer la transaction et de présenter à la sortie du magasin son justificatif d’achat sur son écran.

e-commerce panier Actuellement, la firme américaine teste différentes solutions de paiement avec la chaîne de restauration Starbucks et avec Bling Nation, une entreprise qui crée des autocollants munis d’une puce NFC que l’on colle sur le smartphone le transformant en terminal de paiement. En France, PayPal serait en négociations avec de grands groupes de distribution.

Cependant, d’autres acteurs n’entendent pas laisser PayPal faire cavalier seul. Les opérateurs de téléphonie, Orange, SFR et Bouygues Telecom qui se sont unis pour lancer Buyster, une nouvelle plateforme de paiement en ligne envisagent aussi de proposer leur nouveau service dans le monde physique . « Le monde physique et le monde on line vont se rapprocher. Ce que fait Paypal, nous le ferons aussi avec Buyster » a déclaré Thierry Launois de SFR.

Avec 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010, PayPal fait figure de mastodonte de l’e-paiement. Son arrivée dans les technologies NFC donnerait un véritable coup de fouet à cette technologie en imposant un véritable modèle économique.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus