A 13:45 dans Internet, Médias

Pour Pierre Lescure : la TV connectée va favoriser le piratage

22
AOÛ
2012
Partager cette actu sur :

Pierre Lescure
invité des Grandes gueules sur RMC, Pierre Lescure s’est longuement exprimé sur la mission de concertation sur l’Hadopi qu’il doit piloter. Sa plus grande crainte est que que si la commission ne trouve pas de solution au printemps 2013, le piratage explosera avec la télévision connectée.

Visionnaire dans les années 80-90 avec Canal+, Pierre Lescure sentirait-il le vent tourner avec l’arrivée de la télévision connectée comme Google TV ou Apple TV. Invité des Grandes gueules sur RMC, l’ancien PDG de Canal+ a donné des explications sur la mission de concertation de l’Hadopi que lui a confié le Président de la république.

Dès le début de l’émission, il a rappelé l’urgence de la situation sur le piratage. En effet, pour lui, l’année 2013 sera celle du téléviseur connecté. Avec sa démocratisation, Pierre Lescure estime que «  le piratage sera inarrétable ». Il ne voit pas comment on pourra interdire aux gens de se rendre sur des sites de téléchargement illégaux depuis leur téléviseur.

Il se donne donc au moins 3 mois pour entendre tous les acteurs concernés, industriels, ayants-droit et consommateurs, par le téléchargement illégal et parvenir à « un consensus fort ». Ce qui ne s’est pas fait au moment de la création d’Hadopi.

hadopiS’il constate que grâce à la multiplication des offres payantes en streaming les Français commencent à payer pour écouter de la musique, il estime que si pour les films, les sites de téléchargement légaux se sont multipliés, «  on peut faire dix fois mieux ». Il fait notamment référence à la chronologie des médias, c’est-à-dire le temps entre la sortie en salle d’un film et sa sortie en DVD, qui mérite d’être rafraichie.

Enfin, si au mois de juillet, il se disait favorable à la riposte graduée, Pierre Lescure a insisté pour dire que les usagers devaient impérativement être écoutés.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus