A 16:40 dans Internet, Médias

L’UFC-Que Choisir parodie la riposte graduée

30
OCT
2008
Partager cette actu sur :

Logo ca-va-couper.fr
Pendant que le projet de loi « Création et Internet » est examiné au Sénat , l’UFC-Que Choisir en profite pour se lancer dans une petite opération de communication autour de la riposte graduée.

Avec la création du site ca-va-couper.fr, l’UFC-Que Choisir prend le parti de l’humour parodique pour montrer son désaccord avec la loi « Création et Internet ». L’arrivée sur le site nous prévient sans fioriture :

« Salut c’est Dédé. Dédé, de Ca-va-couper.fr !

J’ai l’immense plaisir de t’annoncer qu’il y a 72 heures, tu t’es fait flasher à 9072 kbit/s en train de télécharger, illégalement, de la musique sur Internet.

Du coup, j’ai la joie et l’honneur de procéder à la coupure de ta connexion Internet. Quoi ? T’es pas content ? »

Qui est donc ce Dédé ? Il s’agit d’un représentant de l’autorité Hadopi particulièrement zélé, qui n’hésite pas à trancher littéralement votre câble téléphonique pour suspendre votre accès à Internet. Si la parodie permet de rire un bon coup en voyant cet énergumène tout droit sorti d’un autre âge s’agiter dans plusieurs vidéos, ce site est surtout l’occasion pour l’association de consommateurs de rappeler ce qu’est la riposte graduée et les principaux reproches qu’on peut faire à cette mesure.

Dédé de ca-va-couper.fr

Si les amendements déposés ont essayé d’améliorer le texte dans le bon sens (voir article ici), on ne sait pas encore quelle sera la forme finale de la loi à appliquer. Pour le moment l’UFC-Que Choisir revendique son opposition au projet de la riposte graduée qu’elle nomme même « répression graduée » à cause de la disproportion de la sanction.

ca-va-couper.fr

Le site permet également d’envoyer un faux mail à ses amis leur annonçant qu’ils ont été flashés en train de télécharger illégalement. Un bon moyen de rappeler qu’avec Dédé et la riposte graduée, ça va couper !

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus