Ruée sur la fibre de Numericable à Dunkerque

12
DEC
2014
Partager cette actu sur :

Depuis l’arrivée de Numericable sur le réseau du SIVU, le réseau initiative publique de Dunkerque, les habitants des quatre communes concernées plébiscitent les offres du câblo-opérateur. Une bonne nouvelle pour les délégations de service public et pour le très haut débit en général.

FacebookTwitter

Parmi les freins au développement de la fibre optique, l'absence de retour sur investissement arrive en tête. Pourtant, aujourd'hui, un exemple montre que si les offres sont au rendez-vous, les Français peuvent rapidement basculer sur la fibre optique et que les élus n'ont plus aucune raison d'avoir peur de se lancer dans un réseau d'initiative public.

Des centaines d' abonnés en 10 jours !

18 mois après avoir rejoint la FIRIP, Numericable connaît un véritable succès sur le réseau du SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique pour la télédistribution de quatre communes du Nord-Pas-de-Calais). En effet depuis 10 jours, les habitants de Cappelle-La-Grande, Coudekerque-Branche, Fort-Mardyck et Saint Pol sur Mer ont accès aux offres de Numericable. L'effet est tout juste  prodigieux : en 10 jours, quelques centaines de prises ont été allumées.

labox-numericable-face-622x412

Ce succès est une bonne nouvelle pour les RIP car bien qu'ils connaissent de bons de taux de pénétration, l'absence de grands opérateurs est souvent un frein à la commercialisation des offres fibre optique. Lors de notre reportage sur la DSP de Soisy-Sur-Seine, nous avions constaté ce blocage. Les habitants attendaient avec impatience d'avoir accès aux offres d'un opérateur connu comme Orange, SFR, Numericable, Bouygues Telecom , Free ou Numericable.

Le SIVU est un réseau qui a remplacé son réseau en câble coaxial par de la fibre optique en 2010. Ce réseau est exploité par Dunkerque Grand Littoral Networks, une filiale de l’opérateur d'infrastructures COVAGE. Devant le succès rencontré par Numericable, il est fort probable que d'autres opérateurs viennent proposer leurs offres puisque le réseau du SIVU est ouvert à tous les opérateurs. Covage a utilisé la technologie RFOG (Radio Frequency Over Glass) permettant le transport des signaux radiofréquences sur la fibre optique en Très Haut Débit. COVAGE est ainsi en mesure de rendre compatible avec la technologie de Numericable l’ensemble de ses réseaux FTTH d’initiative publique en France.

D'après nos informations, bien que les habitants présents sur le réseau du SIVU soient éligibles aux offres de Numericable, il ne pourront pas souscrire à l'offre La Box Fibre de SFR qui est exactement la même box que celle de Numericable. Toutefois, les habitants de Dunkerque, Grande--Synthe et Leffrinckoucke sont eux éligibles aux offres 200 Mégas avec la nouvelle Box Fibre de SFR.

Si vous résidez sur les communes de Cappelle-La-Grande, Coudekerque-Branche, Fort-Mardyck et Saint Pol sur Mer, vous pouvez effectuer un test d'éligibilité sur DegroupTest.com ou contacter gratuitement un téléconseiller au 0 805 690 230 pour savoir si vous avez accès aux offres de Numericable.

[Mise à Jour]: Les offres avec la nouvelle box de SFR seront bien accessibles aux habitants Cappelle-La-Grande, Coudekerque-Branche, Fort-Mardyck et Saint Pol sur Mer courant janvier.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus