A 15:38 dans RTTH, TV

Eutelsat : mise sur orbite de KA-SAT réussie

27
DEC
2010
Partager cette actu sur :

satellite KA-SAT d'eutelsatKA-SAT, le premier satellite haut débit européen est en orbite. C’est ce qu’a annoncé l’opérateur satellite Eutelsat, depuis le centre spatial russe de Baïkonour au Kazakhstan. Avec ce nouveau satellite, l’Internet haut débit sera accessible par tous les foyers d’Europe et du bassin méditerranéen mal desservis par les réseaux terrestres.

L’opérateur de satellites Eutelsat termine l’année en beauté. Le lancement de son dernier satellite KA-SAT par une fusée russe Proton-M depuis le centre Khrounitchev de Baïkonour au Kazakhstan est un succès.

Construit par Astrium, la division espace du groupe européen EADS, KA-SAT permettra à Eutelsat de proposer à ses clients FAI la possibilité de fournir du haut débit à leurs abonnés, particuliers et entreprises, résidant dans des zones mal couvertes par les réseaux terrestres.

schéma du haut débit par satellite avec eutelsat offre tooway

Selon Michel de Rosen, directeur général d’Eutelsat, « KA-SAT sera le satellite offrant la plus grande capacité au monde lors de son déploiement. » En effet, ce modèle est le premier satellite en Europe de la génération des grands satellites multi-faisceaux. Il devrait atteindre un débit total de 70 Gb/s et devrait permettre de proposer des offres avec des débits descendants de 10 Mb/s et des débits montants jusqu’à 4 Mb/s, incluant même l’IPTV.

Après une phase de tests opérationnels, la commercialisation des premières offres est prévue à la fin du mois de mai prochain.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus