A 9:10 dans RTTH

Internet par satellite : Google rachète Skybox 500 millions de dollars

11
JUIN
2014
Partager cette actu sur :

Google enseigne bâtiment
Après les drones solaires, Google vient de mettre la main sur les satellites de Skybox Imaging. Le géant de l’Internet a dépensé 500 millions de dollars pour acquérir la capacité de mettre en orbite des satellites peu chers.

FacebookTwitter

La guerre entre Google et Facebook pour apporter l’Internet haut débit dans les pays émergents donne lieu à une course effrénée au rachat de technologies en tout genre. Après les ballons dirigeables jouant le rôle d’antennes relais, les drones solaires capables de voler pendant cinq années de suite, Google s’attaque aux satellites low cost. La firme de Mountain View a donné son accord pour le rachat de Skybox Imaging, une start-up spécialisée dans l’imagerie satellite, pour 500 millions de dollars. Au départ, Skybox permettra à Google de dominer les services de cartographie en améliorant la qualité de ses services Google Maps, Google Earth et Street View mais par la suite, Google utilisera la capacité de Skybox à mettre en orbite des satellites peu chers pour son activité de fournisseur d’accès Internet.

Image satellite Skybox

« Leurs satellites nous aideront proposer des cartes précises et mises à jour en permanence. […] Par la suite, nous espérons aussi que les équipes de Skybox et leur technologie seront capables d’améliorer l’accès à Internet et d’aider les secours en cas de catastrophe-zones qui intéressent Google. » a déclaré un représentant de Google. Fondée en 2009 par quatre étudiants en commerce de Stanford, Skybox a été créée dans l’idée de lancer des satellites peu chers alors que les acteurs traditionnels ne se concentrent que sur des services haut de gamme. Au départ Skybox a misé sur l’imagerie. Très sceptiques, les investisseurs ne se sont pas pressés pour financer cette start-up, personne n’y croyait. « Les gens travaillant dans l’aérospatial décrivait Skybox comme Mickey Mouse essayant de faire quelque chose d’impossible » a expliqué David Cowan, un investisseur. Mais tout a changé en novembre dernier lorsque Skybox a mis en orbite SkySat-1 son premier satellite. Le concept de satellite low cost a séduit Google. Aujourd’hui Google dispose de trois technologies aériennes pour fournir un accès Internet haut débit dans le monde entier. Quelle sera la réponse de Facebook avec son projet Internet.org ?

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus