A 17:12 dans Fibre optique

Bienvenue au nouveau Secrétaire d’État au Numérique : Mounir Mahjoubi

Par
17
MAI
2017
Partager cette actu sur :

Comme pressenti, c’est bien Mounir Mahjoubi qui occupera le poste de secrétaire d’État chargé du Numérique, succédant à Fleur Pellerin, Axelle Lemaire et plus récemment Christophe Sirugue.

FacebookTwitterGoogle+

République Française

Le numérique est un des sujets sur lesquels Emmanuel Macron avait une longueur d’avance sur ses concurrents. Et c’est sans grosse surprise qu’a été confirmé dans le premier gouvernement d'Edouard Philippe, Mounir Mahjoubi, au poste de secrétaire d'État chargé du Numérique.

Agé de 33 ans, il est le benjamin du gouvernement. Il a été le directeur de la campagne numérique d'Emmanuel Macron. Il a occupé également le poste de président du Conseil national du numérique (CNNum) de février 2016 à janvier 2017.

CNNumRappelons que le CNNum a pour mission de formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des recommandations sur toute question relative à l’impact du numérique sur la société et sur l’économie. Il a également participé à la stratégie numérique de la campagne de Ségolène Royal en 2007 (« Ségosphère »). Mounir Mahjoubi a fait aussi partie de l'équipe de la communication numérique de François Hollande...

Ensuite, il restera à voir si Mounir Mahjoubi ne sera pas obligé de démissionner d'ici quelques semaines. En effet, Emmanuel Macron a fait savoir que ses ministres tout juste nommés, aussi candidats aux législatives, devront démissionner s'ils sont battus à ces dernières...

Un parcours de digital native pour relever les défis du numérique

Mounir MahjoubAvec cette nomination, le gouvernement adresse un signal fort quant à la volonté d’Edouard Philippe de prendre à bras le corps ce sujet. Les défis qui l'attendent sont nombreux, mais sont pour la plupart déjà identifiés.

Ce sera en particulier la transformation numérique des PME/TPE et un projet d'Europe numérique. Plus l'inclusion numérique, avec un accès à internet des populations les plus fragiles et les plus isolées. A voir maintenant ce que proposera maintenant Mounir Mahjoubi sur le plan France THD. Idem sur les sujets chauds qui concerne la pression mise sur Orange par le secteur des télécoms.

Comme le rappelle Godefroy de Bentzmann, Président de Syntec Numérique « La transformation numérique impacte notre secteur, mais aussi l’industrie, l’économie en général, le monde du travail, la défense, la santé, la ville, l’éducation ou encore la formation. Chaque ministre devra donc intégrer la révolution numérique dans son action ».

Godefroy de Bentzmann déclare encore que : « Mounir Mahjoubi est un fin connaisseur de ces sujets, dont le talent sera précieux pour mettre en œuvre les mesures identifiées par Emmanuel Macron dans son programme pour réussir la transition numérique de la France ».

Attention à la SNCF, attendez-vous à un nouveau toc-toc...

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus