A 13:41 dans Bouygues Telecom, SFR

SFR et Bouygues Telecom : une alliance en vue sur le mobile ?

10
AVR
2012
Partager cette actu sur :

Accord poignée de mainsC’est dans l’adversité que se révèlent les vrais amis. Cette citation, que l’on attribue à Cicéron, pourrait très bien s’adapter à la situation actuelle du secteur de la téléphonie mobile. Face à l’arrivée de Free Mobile, les deux concurrents les plus craintifs pourraient s’allier pour mieux lutter.

En plus d’un partenariat sur l’ADSL, Bouygues Telecom et SFR ont signé un accord concernant le déploiement de la fibre optique, ce rapprochement pourrait aujourd’hui s’étendre à la téléphonie mobile. En effet, selon une information parue dans le JDD, les deux opérateurs seraient en discussions afin de mutualiser certains de leurs sites d’émission.

L’opération concernerait 8 000 relais situés en zone rurale. SFR et Bouygues Telecom partageraient les coûts de ces sites tout en conservant leurs antennes respectives. Si l’on en croit le Journal du Dimanche, le but de cette stratégie est de réduire les coûts de 10 % pour faire face à une baisse du chiffres d’affaires.

Les négociations auraient été suspendues il y a quelques jours mais un nouvel acteur entrerait en jeu. Il s’agit de TDF, opérateur disposant de 7 000 sites dédiés à la diffusion audiovisuelle et radiophonique. L’entreprise de télédiffusion souhaiterait agrandir son parc et pourrait donc racheter une partie des pylônes de Bouygues Telecom avant de faire de même avec SFR.

Antenne relais téléphonie mobile
Les deux opérateurs ont démenti ces tentatives de rapprochement. Toutefois, avec le changement de donne qu’implique l’arrivée de Free Mobile, il est logique que les opérateurs cherchent des leviers communs pour optimiser l’utilisation de leurs infrastructures, et cela devrait notamment passer par une mutualisation des réseaux.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus