A 8:56 dans Bouygues Telecom, SFR

SFR et Bouygues Telecom unissent leurs réseaux mobiles

27
JAN
2014
Partager cette actu sur :

antenne
Les grandes manœuvres ont commencé chez les opérateurs de téléphonie mobile. Vendredi prochain, les conseils d’administration de SFR et de Bouygues Telecom vont se prononcer sur un plan de mutualisation de leurs réseaux mobiles. Free et Orange resteront-ils sans rien faire ?

Après des mois de négociations, SFR et Bouygues Telecom vont unir leurs réseaux mobiles. Présentée en juillet dernier, la mutualisation qui aurait dû voir le jour fin 2013 a pris du retard en raison de sa complexité. Les deux opérateurs n’utilisent ni les mêmes technologies, ni les mêmes fréquences.

Pour mettre en place ce projet, SFR et Bouygues Telecom vont créer une coentreprise précise Les Echos. Elle gèrera le déploiement des nouveaux équipements hors des grandes villes. Lors des premières révélations entourant ce projet de mutualisation, des spécialistes estimaient que 8 000 antennes relais étaient concernées et qu’il permettrait de réduire les coûts de 10%.

Pour le quotidien économique, cette structure devrait lancer de nouveaux appels d’offres et Huawei, l’équipementier chinois, semble être le mieux placé.

Cette accord entre SFR et Bouygues Telecom sonne comme une réponse à l’accord d’itinérance en 3G conclu entre Free et Orange. Quelle sera la stratégie de ces deux derniers pour faire face à ce nouveau réseau ? Orange ira-t-il plus loin avec Free ? Le laissera-t-il tomber ? Y a-t-il encore de la place pour un quatrième opérateur mobile ?

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus