A 16:02 dans Câble, Fibre optique, SFR

SFR : la fibre optique à 1 Gb/s sur Lyon d’ici cet été

24
MAI
2016
Partager cette actu sur :

A l’occasion d’une visite de la tête de réseau située à Bron (69), SFR annonce que la fibre avec terminaison coaxiale passera à 1 Gb/s à Lyon et à Bron courant de l’été. Une bonne nouvelle pour les clients de l’opérateur qui sont actuellement sur du 800 Mb/s voire seulement 30 Mb/s.

FacebookTwitter

inauguration-800megas-bron-sfr (3)

SFR nous a ouvert les portes de l'un de ses deux centres de supervision. L'un est situé à Bron (69), celui que nous avons visité, l'autre étant situé à La Plaine-Saint-Denis (93). Le centre de supervision a pour mission d'assurer la surveillance de l'ensemble des réseaux de l'opérateur, qu'il soit fixe ou mobile.

Le centre névralgique de SFR

Le Centre de Supervision de Bron est dédié à la surveillance du cœur de réseau (backbone), des équipements sensibles (comme les HLR pour le mobile) et du trafic entreprise et grand public. SFR dispose d’un autre centre de supervision à Paris qui gère, quant à lui, le contrôle des équipements d’accès. Les deux centres sont en communication permanente pour gagner en réactivité.

SFR a également installé sur ce site une tête de réseau depuis laquelle arrivent Internet et l'ensemble des services fournis. Ces derniers sont ensuite distribués sur le réseau vers les clients.

La tête de réseau est reliée à Internet en fibre optique 10 Gb/s depuis le backbone. Ce dernier est un réseau national en fibre optique qui est interconnecté avec le réseau mondial qu'est Internet, ce qui comprend notamment une multitude de serveurs en France et en Europe.

Toutes ces sources sont ensuite mélangées dans le CMTS (Cable Modem Termination System). Il est relié à un émetteur optique par lequel transitent quatre flux dont un flux dédié à la TV et un autre à la VOD. Cet équipement utilise des câbles coaxiaux car ils sont plus faciles à manipuler car moins fragiles qu'une fibre optique.

Ultérieurement les données ressortent du centre de supervision et sont envoyées, via fibre optique, aux différents nœuds optiques répartis dans Lyon et ses alentours. Généralement situés en bas d’immeuble ou alors à un point du quartier, ces nœuds optiques desservent des poches qui contenant 15 à 100 clients.

7 têtes de réseau dans le Rhône

inauguration-800megas-bron-sfr (8)

Il existe 7 têtes de réseau dans le Rhône pour apporter le service SFR au plus près des clients. Des opérations de modernisation et de montées en débit sont en cours dans l'ensemble du département afin qu'à terme tous les clients puissent bénéficier du 1 Gb/s. Cet été, Lyon et Bron seront les premières villes du département à bénéficier d'un tel débit.

Pour autant, SFR n'abandonne pas les déploiements en FTTH, c'est-à-dire la fibre optique jusqu'à l'abonné. Là où le câble est déjà déployé, le réseau se modernise alors que les nouveaux déploiements se font uniquement en FTTH. Ainsi les villes de Saint-Priest et Meyzieu sont en cours de déploiement FTTH.

Si l'avenir est au tout fibre optique, le réseau avec du câble coaxial a encore de l'avenir devant lui. Il est déjà capable d'apporter des débits jusqu'à 10 Gb/s via la norme DOCSIS 3.1. Nul doute que SFR ainsi que les opérateurs aux États-Unis, où le câble est très présent, vont prochainement apporter ces innovations.

inauguration-800megas-bron-sfr©degroupnews (1)

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligibles à la fibre de SFR ? Rendez-vous sur DegroupTest.com ou appelez gratuitement le 0 805 690 230.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus