A 10:21 dans SFR

SFR – Numericable : de nouvelles rumeurs de rapprochement

15
OCT
2012
Partager cette actu sur :

Accord poignée de mains
Depuis plusieurs semaines, le bruit court concernant un rapprochement entre SFR et Numericable. On sait que Vivendi souhaite se désengager de SFR et une cession ou une fusion avec le câblo-opérateur serait une piste étudiée.

Assiste-t-on au début d’une nouvelle phase de concentration des acteurs télécoms ? Des rumeurs laissent présager d’un rapprochement entre SFR et Numericable. Sous quelle forme ? A quelle échéance ? Il est encore bien trop tôt pour répondre à ces questions. Nous savons juste que les deux entreprises seraient en discussion. Ce rapprochement pourrait s’inscrire dans une logique naturelle pour chacun des deux acteurs.

Nouveau logo SFR Vivendi cherche depuis plusieurs semaines à trouver une solution pour se désengager de SFR. La cession pure et simple est une piste envisagée. Vivendi a récemment racheté les parts de Vodafone, le groupe a déboursé près de 8 milliards d’euros pour acquérir les 44 % détenus par le Britannique. Mais avec l’arrivée de Free sur le marché du mobile, SFR a perdu de la valeur. Vivendi pourrait se séparer de l’opérateur pour un prix inférieur à ce qu’il était il y a un an mais, cette opération permettrait au groupe de rassurer ses investisseurs.

Un autre scénario pourrait être envisagé : le rapprochement avec Numericable. Vivendi cèderait au câblo-opérateur la majorité de ses parts contre plusieurs milliards d’euros. Numericable pourrait ainsi renforcer sa position sur le marché du très haut débit et profiter du portefeuille de clients de SFR. Vivendi aurait mandaté BNP-Paribas et Goldman-Sachs pour étudier ce rapprochement. De son côté, Numericable aurait confié le dossier à JP Morgan et Morgan-Stanley. Le câblo-opérateur serait également en train de réunir des fonds en vue de ce rapprochement.

Certaines sources proches du dossier indiquent que cette opération n’est qu’une voie possible parmi beaucoup d’autres. La seule certitude est que Vivendi doit se décider rapidement sur le sort de SFR car la valorisation de SFR risque de s’effriter au fil des trimestres. Bien que les discussions semblent aujourd’hui au stade préliminaire, ce rapprochement entre les deux opérateurs fait sens vu l’état du marché aujourd’hui.

NumericableLe prochain défi est celui du très haut débit. Cette nouvelle étape va demander des investissements considérables. Numericable est en avance sur ce terrain avec son réseau FTTB et SFR pourrait profiter de cet atout pour arriver rapidement sur le très haut débit et se démarquer de ses principaux concurrents.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus