A 14:04 dans SFR

SFR : la robotique au coeur des nouveaux usages ?

9
FEV
2009
Partager cette actu sur :

RobotLes futurs usages des réseaux de télécoms restent encore à dessiner. SFR, dans sa volonté d’innover, travaille actuellement sur une expérimentation de robotique personnelle communicante.

Alors qu’Orange a dévoilé la semaine dernière les projets sur lesquels son unité de recherche travaillait, SFR annonce à son tour une expérimentation. Le terrain est différent cette fois-ci puisque l’opérateur s’attaque à la robotique domestique.

En partenariat avec la société Gostai, spécialisée dans le logiciel robotique grand public, SFR a mis au point une série de services destinés à l’interaction entre l’homme et un robot. Toutefois, il ne s’agit pas de n’importe quel robot mais du modèle Spykee développé par Meccano et équipé du Wi-Fi, d’un micro/haut parleur et d’une webcam.

Spykee

En vue de développer les usages de ces nouveaux compagnons robotisés, SFR a mis au point différents services visant à dynamiser la relation entre Spykee et ses propriétaires. Le robot servira donc de caméra de surveillance mobile, de conteur d’histoires, de transmetteur de messages ou de lecteur de flux d’actualités.

Pour communiquer avec le robot, il sera possible d’utiliser son mobile : envoyer un SMS pour que le robot le lise à haute voix, guider Spykee et recevoir les images de la webcam sur son téléphone 3G… Ces fonctionnalités sont également accessibles depuis le site Internet mis en place par SFR, mais celui-ci permet, par ailleurs, d’autres usages.

L’interface web met à disposition des cartes à imprimer destinées à communiquer avec le robot. Grâce à l’utilisation de codes-barre 2D à placer devant la webcam de Spykee, il est possible de lui faire lire des histoires ou d’adopter des comportements.

Carte de conte SFRCliquez sur l’image pour l’agrandir

code Barre 2DSi le Nabaztag remplissait déjà quelques fonctions similaires à Spykee, l’ajout d’une webcam et de la motricité permettent à SFR d’expérimenter les commandes spatiales à distance et de s’essayer à la généralisation des codes-barre 2D ou QR code.

L’usage qui en est fait pour l’instant reste proche de celui d’une baby-sitter virtuelle (raconter des histoires, surveiller les enfants et la maison…) mais SFR prévoit d’implémenter de nouvelles fonctionnalités.

Les curieux pourront découvrir et tester Spykee au Studio SFR (9 rue Tronchet – Paris 8) du 14 au 27 février.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus