A 11:14 dans Câble

SFR atteint 3 Gb/s avec le câble coaxial

13
JUIN
2016
Partager cette actu sur :

SFR et Cisco viennent d’annoncer avoir atteint un record de débit en matière de câble coaxial : l’opérateur et l’équipementier ont en effet testé une connexion atteignant les 3 Gb/s.

FacebookTwitter

La fibre à terminaison coaxiale a de beaux jours devant elle et SFR entend bien le prouver. L'opérateur vient d'annoncer avoir battu un record de débit avec cette technologie aussi appelée câble, HFC, FTTB ou FTTLA.

SFR teste le câble jusqu'à3 Gb/s

Souvent décriée, cette technologie permet pourtant aux utilisateurs de surfer en très haut débit. Seul bémol comparé aux performances proposées par la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) : le débit montant qui n'est pas symétrique, et qui ne permettrait donc pas aux internautes de profiter du même confort de connexion offert par la fibre optique jusqu'à l'abonné.

Pour en savoir plus la technologie câble, vous pouvez consulter notre dossier dédié.

Nouvelle norme DOCSIS 3.1

Mais la technologie câble est évolutive et la nouvelle norme DOCSIS 3.1 (Data Over Cable Service Interface Specification) devrait changer la donne. Cette dernière permet d'atteindre un débit descendant jusqu'à 10 Gb/s et un débit montant jusqu'à 1 Gb/s.

Grâce à cette nouvelle norme, SFR vient d'atteindre un débit de 3 Gb/s sur des câbles coaxiaux existants et un débit allant jusqu'à 7 Gb/s par segment, c'est-à-dire une connexion partagée par plusieurs clients, soit des débits plus élevés que ce que permet aujourd'hui la fibre optique de bout en bout.

"Nous sommes ravis d'accélérer le déploiement de la technologie  DOCSIS 3.1 à travers nos entités européennes et américaines" se réjouit Max Blumberg, le Directeur technique du groupe Altice. Avec ce nouveau record, SFR prouve que la technologie du câble coaxial peut offrir des performances équivalentes voire supérieures à la fibre optique.

Testez votre connexion avec nPerf

Si vous voulez mettre à l'épreuve votre connexion Internet Fixe, n'oubliez pas de vous rendre sur nPerf.com. Notre spécialiste du test de débit fixe et mobile propose désormais une version HTML 5 qui permet de jauger sa connexion quel que soit le navigateur utilisé.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus