A 9:59 dans Internet, Téléphonie

SMS : L’ARCEP veut encore une baisse de la terminaison d’appel

28
JUIL
2010
Partager cette actu sur :

Religieuses SMSEntre 2006 et 2009, la baisse des tarifs de gros des SMS a permis de soutenir l’essor des offres illimitées d’envoi de messages courts. Néanmoins, l’ARCEP souhaite encore voir le prix unitaire du SMS diminuer et entend fixer la terminaison d’appel SMS à 1 centime d’euro en juillet 2012.

Avec 88,2 SMS par mois et par client en moyenne sur l’année 2009, les Français n’ont eu de cesse de confirmer leur engouement pour ce service de messages courts.

Les opérateurs mobiles ont d’ailleurs profité de cette tendance en multipliant depuis 2008 les offres d’abondance de SMS. Si celles-ci ont pu être mises sur pied, c’est cependant grâce à la politique de baisse des tarifs de la terminaison d’appel SMS menée par l’ARCEP entre 2006 et 2009 auprès des opérateurs de métropole.

Envoi de sms
Ainsi, ce tarif est actuellement de 3 centimes d’euro par message pour SFR Mobile et Orange Mobile et de 3,5 centimes pour Bouygues Telecom. Or, en juillet 2008, l’autorité de régulation s’étonnait que le prix unitaire des SMS, hors offres illimitées, soit resté relativement élevé. De plus, l’outre-mer n’était pas concerné par la baisse de la terminaison d’appel SMS jusqu’à présent.

Afin de remédier à cela, l’ARCEP prévoit de diminuer à nouveau le tarif de la terminaison d’appel SMS que les opérateurs se facturent entre eux afin d’atteindre 1 centime d’euro en juillet 2012, sur l’ensemble du territoire, départements d’outre-mer compris.

Cette nouvelle phase de régulation devrait entraîner à terme la baisse du prix unitaire du SMS sur le marché de détail. Gageons donc que ce service de communication rapide a encore de beaux jours devant lui.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus