A 11:59 dans Internet, Téléphonie

La RATP se met aux flashcodes

20
JAN
2010
Partager cette actu sur :

Transport tickets Paris RATP
Il suffit désormais d’un téléphone mobile équipé d’un appareil photo pour connaître les horaires des bus de la RATP. Grâce aux flashcodes, l’Internet des objets se met au service des horaires de bus et de tramway.

Après une période de test de 6 mois en 2009, la RATP vient de généraliser sur l’ensemble de son réseau de surface à Paris et en Ile-de-France un système d’information en temps réel.

Les 11 000 points d’arrêts des bus et tramway sont désormais équipés de flashcodes, ces codes-barres nouvelle génération qui permettent de se connecter à Internet et d’accéder aux horaires de passage des bus et des tramways.

Pour se faire, il suffit de photographier le code-barre à l’aide de son téléphone mobile. Sur certains modèles récents, l’application permettant de lire les flashcodes est pré-installée. Pour les autres appareils, l’application est téléchargeable en envoyant « flashcode » par SMS au 30130.

FlashcodeIl est possible de conserver la page dans ses favoris et ainsi d’accéder de n’importe où aux horaires de passage en temps réel d’un bus ou d’un tramway à un arrêt précis, sans nécessité de photographier à chaque consultation les pictogrammes. Un bon moyen de savoir s’il faut presser le pas pour rejoindre son abribus.

Avec le projet de paiement sans contact, il s’agit de la deuxième incursion de la société de transport en commun francilienne sur le terrain des services mobiles.

Grâce à la généralisation des smartphones, ce genre d’initiative devrait être amené à se généraliser. Le développement des usages de l’Internet mobile fait d’ailleurs partie d’un vaste projet de portail des services publics et des services aux publics sur mobile piloté par le gouvernement et intitulé Proxima Mobile.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus